Première réunion annuelle des bureaux de la coopération luxembourgeoise dans les pays en développement

Du 7 au 8 septembre 2005, les responsables des bureaux de la coopération luxembourgeoise à Dakar (Sénégal), Hanoi (Vietnam), Praia (Cap-Vert), Pristina (Kosovo) et Quito (Équateur) et les ambassadeurs à Beijing (accrédité à Hanoi et prochainement à Vientiane) et à Lisbonne (accrédité à Praia) ont été réunis à la Direction de la Coopération au développement pour un brainstorming avec le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et le nouveau directeur de la Coopération au développement, Marc Bichler, qui a pris ses fonctions le 1er septembre dernier.

Il s’agit de la première réunion de ce type. Elle a permis de faire un tour d’horizon des principes et orientations de la politique de coopération luxembourgeoise. Ont de même été abordées les questions d’orientation stratégique des différents bureaux dans les années à venir.

Le fonctionnement des bureaux dans les pays à forte activité de la coopération luxembourgeoise a été qualifié de manière générale de très positive, notamment en ce qui concerne une plus grande proximité avec les bénéficiaires de l’aide luxembourgeoise. Il en découle une meilleure compréhension des besoins des populations cibles et, partant, une meilleure efficacité de la coopération. La présence sur place permet de même un meilleur suivi et contrôle des projets.

Les travaux de ces deux derniers jours conduisent à répéter ce type de réunion à un rythme annuel. La prochaine réunion aura ainsi lieu début septembre 2006.

Un nouveau bureau de la coopération sera ouvert fin 2006/début 2007 à Ouagadougou au Burkina Faso, autre pays cible de la coopération luxembourgeoise. Ce bureau couvrira également le Niger.

(communiqué par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire)

Dernière mise à jour