Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l´Eurogroupe et de l´Ecofin informel, les 9 et 10 septembre 2005 à Manchester

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké participeront aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Ecofin informel les vendredi 9 et samedi 10 septembre 2005 à Manchester.

L’Eurogroupe qui sera présidé par son président Jean-Claude Juncker consacrera ses travaux à l’analyse de la conjoncture internationale et européenne, notamment en vue de la flambée récente des prix du pétrole et des dernières évolutions des taux de change. Dans ce cadre les ministres des Finances des douze pays membres de la zone Euro débattront plus particulièrement des possibles réactions politiques à l’évolution des prix du pétrole.

D’autres points à l’ordre du jour concernent la préparation de la réunion des ministres des Finances du G7 le 23 septembre 2005 à Washington, ainsi que la procédure de déficit excessif à l’encontre du Portugal.

L’Ecofin informel qui sera présidé par le chancelier de l’échiquier Gordon Brown et réunira les ministres des Finances des 25 pays membres de l’Union européenne ainsi que les gouverneurs des banques centrales nationales, le président de la Banque centrale européenne et la Commission européenne. Les participants se pencheront plus particulièrement sur les défis européens dans le cadre de la mondialisation de l’économie, le financement de l’aide publique au développement, la stabilité financière, l’assistance financière à l’Autorité palestinienne en Cisjordanie et la bande de Gaza suite au retrait des troupes israéliennes et le financement de la lutte anti-terroriste en Europe.

La Banque centrale du Luxembourg sera représentée à Manchester par son président Yves Mersch.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour