Équipe luxembourgeoise partie en mission suite au cyclone Katrina aux États-Unis

En date du 7 septembre 2005 vers 18 heures, l’équipe luxembourgeoise est partie en mission en direction de la base aérienne américaine de Ramstein en Allemagne.

Arrivée sur place vers 22 heures, un briefing général a été organisé entre les responsables du team luxembourgeois et les collègues du Technisches Hilfswerk d’Allemagne ainsi que l’armée américaine en charge de l’organisation des vols de départ.

Au total, 4 avions militaires sont prévus pour amener aussi bien le matériel que les équipes d’intervention du THW et de l’Administration des services de secours luxembourgeois.

Les deux premiers avions militaires ont quitté la base aérienne en date du 8 septembre 2005 à 3 heures et 5 heures du matin.

Pour des raisons d’ordre administratif, logistique et de sécurité, il a été décidé d’un commun accord de prévoir l’envoi de l’équipe luxembourgeoise au sein du 3e avion à destination de New Orleans.

L’équipe luxembourgeoise a quitté la base aérienne cette nuit vers 0 h 30 et l’arrivée à New Orleans est prévue en début de soirée.

L’Administration des services de secours restera en contact permanent avec l’équipe sur place ainsi qu’avec les autorités américaines, la direction du THW allemand, le Centre d’information et de suivi de la Commission européenne ainsi que le Centre de coordination de l’OTAN, et ceci afin de coordonner au mieux l’aide apportée ainsi que de prendre l’ensemble des mesures nécessaires pour garantir la sécurité des intervenants.

Le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, est tenu jour et nuit au courant de la situation de l’équipe engagée sur le terrain.

(communiqué par le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire)

Dernière mise à jour