Rapport sur l'aide apportée par l´équipe d´intervention luxembourgeoise de l´Administration des services de secours à New Orleans

Au cours de la journée d'hier, dimanche, le THW et l’équipe d’intervention luxembourgeoise de l’Administration des services de secours ont mis en service un deuxième poste d’intervention sur le Highway 11. Des pompes d’une capacité de 5.000 litres par minute ont été installées pour drainer une tranche du highway. Entre-temps a été installée la quatrième pompe à haute capacité auprès de la station de pompage 19. 

Tout comme hier, les équipes de reconnaissance communes du THW et de l’équipe d’intervention luxembourgeoise sont en route aujourd’hui afin de déterminer d’autres endroits pour l’installation de pompes supplémentaires. Dans le courant de la journée de lundi, les experts en infrastructure du THW assisteront à des travaux de réparation au système d’égout dans le district (parish) de St. Bernard et répareront aussi deux pompes. En outre seront mis en service à ces endroits d’intervention deux pompes additionnelles d’une capacité de 5.000 litres. Entre-temps, un des experts luxembourgeois disposant des compétences en mécanique a été chargé de la réparation d’une pompe du THW en panne. Un autre expert mettra son véhicule 4x4 à disposition pour le transport des personnes secourues.

Les 1.000 lits de camps et 2.000 couvertures stockés à la Base nationale de support de la protection civile à Lintgen, acceptés par les États-Unis ce week-end, seront expédiés mercredi matin vers 8h30 par un vol Cargolux à destination de l’aéroport de Hunsville. Le transfert du matériel vers l’Air Base Little Rock en Arkansas se fera ensuite par voie terrestre. Le matériel d’une valeur totale de 149.875 euros sera pris en charge par le ministère ayant dans ses attributions l’Action humanitaire.

Il est à soulever que Cargolux prendra en charge les frais liés à l’acheminement du matériel (+- 20.000 euros).

Le ministre Jean-Marie Halsdorf tient également à remercier cordialement tous les intervenants ayant coopéré pour rendre possible l’expédition du matériel, à savoir les responsables de l’état-major de l’armée luxembourgeoise, de Cargolux ainsi que de l’ambassade américaine au Luxembourg.

(communiqué par le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire)

Dernière mise à jour