L´OTAN reste un instrument indispensable pour la sécurité internationale

"Nous continuerons à avoir besoin de l’OTAN dans les vingt années à venir pour assurer la stabilité dans le monde" a souligné le ministre de la Défense Luc Frieden hier à Berlin où il assiste actuellement à une réunion spéciale des ministres de la Défense consacrée à l’avenir de l’OTAN.

Pour le ministre luxembourgeois, l’OTAN est une plate-forme institutionnelle unique pour discuter de toutes les questions de sécurité internationale entre l’Europe et l’Amérique.

Les menaces que poseront dans la décennie à venir le terrorisme, le crime organisé et le trafic de drogues exigent dans un monde interdépendant une alliance militaire efficace et un engagement commun de ceux qui partagent les mêmes valeurs de démocratie et de liberté, a estimé Luc Frieden.

Le ministre a rappelé que la sécurité extérieure et la sécurité intérieure sont liées, en référence notamment aux engagements de l’OTAN en Afghanistan et au Kosovo.

Estimant que les questions de sécurité internationale exigent un engagement solidaire des membres de l’OTAN, le ministre Frieden s’est déclaré d’accord avec les propositions du secrétaire général de l’OTAN visant à revoir les modalités de financement des opérations internationales de l’OTAN.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères / Direction de la Défense)

Dernière mise à jour