Jean-Louis Schiltz au Sommet de suivi du Millénaire aux Nations unies à New York

Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, a participé au Sommet de suivi du Millénaire aux Nations unies, qui s’est tenu à New York du 14 au 16 septembre 2005.

À cette occasion, il  a présidé, avec Jan Egeland, secrétaire général adjoint et coordinateur des secours d’urgence des Nations unies, une session spéciale consacrée au renforcement et à l’amélioration du mécanisme d’action humanitaire (CERF - Central Emergency Response Fund).

Le nouveau CERF doit permettre de débloquer des fonds endéans quelques jours pour faire face à des crises oubliées ou à des crises qui nécessitent une réponse immédiate. Le fonds sera un outil additionnel permettant aux Nations unies de sauver des vies humaines. Sa mise en place sera formalisée par l’Assemblée générale des Nations unies d’ici la fin de l’année.

Parmi les nombreux pays présents à cette session spéciale, plusieurs ont annoncé des contributions. Plus de 150 millions USD ont ainsi été engagés par le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

"Trop souvent, ce sont les mauvaises nouvelles qui prédominent dans l’humanitaire. Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, nous annonçons une bonne nouvelle." a déclaré le ministre Schiltz. Le Luxembourg apportera une contribution de 4 millions USD au CERF.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration / Direction de la Coopération au développement)

Dernière mise à jour