Jeannot Krecké expose sa médiation AMA-FIFA aux ministres des Sports de l´UE

Le ministre des Sports, Jeannot Krecké, a assisté à la conférence informelle des ministres des Sports de l’Union européenne, les 19 et 20 septembre 2005 à Liverpool.

Dans son intervention lors du principal point de l’ordre du jour, le dopage, Jeannot Krecké a insisté sur la nécessité d’avoir une position européenne ferme en faveur de l’application dans tous les pays du code mondial anti-dopage. Il a ensuite fait état de la médiation entre la FIFA et l’Agence mondiale anti-dopage (AMA) qu’il a menée de concert avec le ministre allemand compétent, Otto Schily. Il considère que, lors de son congrès à Marrakech, la FIFA a fait des concessions et accepté presque tous les points critiqués par l’AMA. "Pour les autres points, un compromis est imminent" a déclaré le ministre confiant.

Lorsque le commissaire européen, Jan Figel, a annoncé les chantiers à venir dans le domaine du sport, Jeannot Krecké a souligné l’importance de prendre en compte la spécificité du sport: "Le sport est le seul domaine d’activité qui connaît des équipes nationales, il est donc problématique de parler de discrimination dès que l’on soutient les sportifs qui font partie de celles-ci."

Les ministres ont encore abordé l’étude "sport et santé" qui avait été présentée sous Présidence luxembourgeoise. Les Autrichiens ont annoncé qu’ils allaient poursuivre ces réflexions sous leur Présidence laquelle sera placée sous le signe des relations entre sport et économie.

(communiqué par le Département ministériel des Sports)

Dernière mise à jour