Jean-Claude Juncker à la réunion des ministres des finances du G7 à Washington

En sa qualité de président de l’Eurogroupe, le Premier ministre Jean-Claude Juncker représentera la zone euro à la réunion des ministres des finances du G7 qui se tient traditionnellement la veille des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington.

Les ministres des finances du G7 discuteront notamment de la situation économique internationale. L’évolution récente des prix pétroliers appelle une réponse coordonnée des politiques économiques des membres du G7, afin de minimiser les retombées négatives de la flambée des prix pétroliers sur l’activité économique globale. M. Juncker a été invité par le ministre américain des finances John Snow à lancer la discussion sur la surveillance macroéconomique internationale.

Les ministres des finances du G7 coordonneront aussi leurs positions en matière de lutte contre le financement du terrorisme et de libéralisation des services financiers dans le cadre des négociations de la Doha Round. A la veille des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, les ministres continueront aussi leurs travaux sur l’aide en faveur des pays en voie de développement, notamment par le biais de la réduction de la dette des pays pauvres les plus endettés. Les ministres des finances du G7 auront également un échange de vues avec leurs collègues des économies émergentes de la Russie, de l’Inde, du Brésil, de l’Afrique du Sud et de la Chine.

En marge de la réunion du G7, le Premier ministre aura une entrevue bilatérale avec le ministre chinois des finances Jin Renqing.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour