Jean-Claude Juncker et Luc Frieden à Washington

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker et le ministre du Trésor et du Budget, ministre de la Justice, Luc Frieden se sont rendus à Washington du 23 au 26 septembre 2005 pour participer à une série de réunions économiques et financières, dont la réunion des ministres des Finances du G7 ainsi que les assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. En marge de ces réunions, Jean-Claude Juncker a rencontré le ministre des Finances de la République populaire de Chine, Jin Renqing. Luc Frieden a, pour sa part, eu une entrevue avec le ministre de la Justice des États-Unis d’Amérique, Alberto Gonzales.

Jean-Claude Juncker à la réunion des ministres des Finances du G7

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé, en tant que président de l’Eurogroupe, à la réunion des ministres des Finances du G7, le 23 septembre 2005 à Washington.

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays les plus industrialisés du monde se sont essentiellement penchés sur la problématique liée à la flambée des prix du pétrole et ses conséquences sur la croissance économique internationale.

Pour Jean-Claude Juncker, la croissance déjà modeste que peut attendre l’Union européenne en 2005, sera sérieusement affectée par le niveau actuel des prix du pétrole qui, en toute vraisemblance, s’établira à moyen terme autour de 67 dollars le baril. Pour 2005, le président de l’Eurogroupe a fait siennes les conclusions de la Commission européenne qui prévoit une croissance de 1,2 à 1,3% du PIB pour les douze États membres de l’Eurogroupe, avec la perspective d’une amélioration pour 2006 et une croissance de 1,8%.

Le président de l’Eurogroupe a exposé aux membres du G7 les initiatives retenues par l’Eurogroupe et l’Ecofin informel des 9 et 10 septembre à Manchester. Pour Jean-Claude Juncker, "il était important à nos yeux d’avoir une vue d’ensemble des problèmes liés à l’évolution des prix du pétrole et c’est pour cette raison que j’ai expliqué à mes collègues du G7 les mesures à court et à long terme que les Européens entendent mettre en œuvre pour entrer dans un dialogue plus structuré avec les pays producteurs et exportateurs de pétrole ainsi qu’avec les compagnies pétrolières". Cette initiative européenne a été retenue dans les conclusions du G7, tout comme la demande des États membres de la zone euro et de l’Union européenne d’œuvrer vers une plus grande transparence des marchés du pétrole ainsi que la nécessité d’efforts substantiels au niveau de l’économie d’énergie et de la promotion de l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. "En tant qu’Eurogroupe, nous considérons que le temps est venu de changer de comportement en matière de consommation d’énergie et nous encourageons la communauté internationale, surtout ceux qui connaissent une consommation d’énergie très importante, d’en faire de même", a dit le président Juncker.

Les réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale

Lors des réunions des ministres des Finances en tant que gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, un accord sur l’effacement de la dette multilatérale des pays les plus pauvres a pu être définitivement ficelé. Dans une première phase, les dettes contractées par les 18 pays les plus pauvres de la planète auprès du FMI, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement devraient être annulées d’ici la fin de l’année. Cette annulation concerne un montant de 40 milliards de dollars qui sera principalement compensé par les pays membres du G7/G8, afin d’éviter que l’annulation des dettes porte atteinte à la capacité d’intervention financière du FMI et de la Banque mondiale dans les pays pauvres.

Les réunions annuelles ont également permis de faire le point sur une réforme des deux institutions, notamment en ce qui concerne le poids décisionnel des États membres dans les instances dirigeantes du FMI et de la Banque mondiale afin de mieux tenir compte du poids économique de certains pays émergents.

Jean-Claude Juncker rencontre le ministre des Finances de la République populaire de Chine, Jin Renqing

En marge des réunions du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, le Premier ministre a eu un échange de vues avec le ministre des Finances de la République populaire de Chine, Jin Renqing.

Les discussions entre les deux responsables politiques étaient essentiellement consacrées à l’analyse de la situation économique mondiale. Concernant la récente décision des autorités monétaires chinoises d’élargir la bande de fluctuation du yuan chinois à 3% par rapport à certaines devises, dont l’euro, Jean-Claude Juncker a salué cette décision comme une nouvelle preuve de la responsabilité de la Chine de contribuer à l’équilibre économique mondial.

Dans le contexte des discussions du G7 sur les mesures à mettre en œuvre pour pallier la flambée des prix du pétrole, les interlocuteurs étaient d’accord pour insister sur une plus grande transparence des marchés du pétrole, notamment en ce qui concerne les informations à fournir par les pays producteurs de pétrole et les compagnies pétrolières sur le volume réel de leurs stocks. Jean-Claude Juncker s’est en outre informé sur les mesures qu’envisage la Chine pour augmenter son efficience énergétique.

Le ministre de la Justice, Luc Frieden, rencontre son homologue américain, Alberto Gonzales

L’entretien entre les deux ministres a porté particulièrement sur la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme.

Les ministres se sont réjouis de l’excellent état des relations entre les États-Unis et l’Union européenne ainsi que des relations bilatérales dans le domaine de la coopération policière et judiciaire. Sous la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, une coopération étroite avec la nouvelle administration américaine a permis d’aboutir à des résultats tangibles visant à mieux combattre le terrorisme international dans le respect des libertés fondamentales auxquelles sont attachés l’Union européenne et les États-Unis.

Les ministres Frieden et Gonzales ont convenu de renforcer tout particulièrement la coopération transatlantique dans le domaine de la cybercriminalité. L’utilisation abusive d’Internet par les criminels ou les terroristes ne peut être combattue qu’à travers une coopération étroite au niveau international.

Les bonnes relations bilatérales ont permis d’aboutir à des résultats dans la lutte contre le trafic de drogues et le blanchiment. Plusieurs millions d’euros ont été confisqués récemment dans le cadre d’enquêtes pénales américano-luxembourgeoises. Le produit de ces confiscations sera partagé entre les deux pays.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour