Message de la ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs, à l'occasion de la Journée internationale pour personnes âgées célébrée annuellement au 1er octobre

"Ageing in the new millenium. Focus on poverty, older women and development"

Vieillir au 21e siècle. Rester attentif aux problèmes de pauvreté, à la situation particulière des femmes âgées et aux questions de développement - tels sont les thèmes retenus par l’Organisation des Nations unies pour la Journée internationale des personnes âgées que la communauté internationale célèbre annuellement au 1er octobre.

Aujourd’hui, tous les États membres de l’Union européenne sont confrontés à un vieillissement croissant de leurs populations. La proportion des plus de 65 ans par rapport à la population en âge de travailler passera du taux actuel de 25% à 32 % en 2020 et à 48% en 2040.

Cette révolution démographique constitue un des défis majeurs pour les décideurs politiques et les acteurs économiques et sociaux.

Le fait que la plupart des personnes âgées vivant au Luxembourg bénéficient de conditions matérielles meilleures que par le passé ne doit pas nous faire oublier le risque permanent d’exclusion sociale et de pauvreté lié à l’âge.

Assurer un encadrement de qualité aux personnes âgées dépendantes constitue ainsi un des soucis permanent du gouvernement luxembourgeois. Ces 5 dernières années plus de 170 millions d’euros ont été déployés par le ministère de la Famille et de l’Intégration dans la construction et la rénovation de centres intégrés pour personnes âgées et de maisons de soins. Par ailleurs, environ 160 places ont été créées au niveau des centres psycho-gériatriques qui proposent un accueil de jour aux personnes dépendantes.

Afin de garantir un accès égalitaire à ces structures, la loi du 30 avril 2004 autorise le Fonds national de solidarité à participer au prix de pension de toute personne qui ne dispose pas de moyens suffisants. À noter que cette même loi arrête des critères quant à un encadrement de qualité des pensionnaires.

Les sciences médico-sociales prouvent qu’une vie active est le meilleur moyen pour prévenir autant que se peut les situations de dépendance. La majorité des Seniors a depuis longtemps relevé ce défi. Quelque 25% des personnes de plus de 50 ans sont ainsi engagés au niveau du bénévolat associatif et/ou relationnel. Nombreux sont également celles et ceux qui participent aux activités proposées par les "Clubs Seniors" ainsi que la Seniorenakademie du service RBS (Service de formation socio-familiale RBS - Réinsertion, Bildung, Schoulung a.s.b.l.). Ces initiatives promeuvent l’autonomie, l’indépendance, les compétences et les ressources ainsi que le bien-être de la personne âgée.

Nous devons reconnaître que le modèle social à la base de notre société est devenu obsolète; l’État Providence touche à ses limites. Face à une société vieillissante, aux problèmes de chômage et de financement des systèmes de sécurité sociale, le défi consiste à redéfinir les valeurs clés du modèle de sorte à pouvoir garantir les droits sociaux aux générations actuelles et futures.

En 2020 plus d’un tiers de la population luxembourgeoise sera âgée de plus de 65 ans. Le bon fonctionnement de notre société sera tributaire des moyens que nous nous serons donnés pour faire participer les Seniors à la vie sociale et pour favoriser les relations intergénérationnelles. La concrétisation de ce nouveau contrat social engagera non seulement les partenaires sociaux mais également l’ensemble des citoyens. 

Dès à présent, toutes les personnes intéressées sont invitées à participer le 27 octobre prochain au symposium "Die Mobilität und die gesellschaftliche Teilhabe des älteren Menschen". Cette manifestation, organisée par le ministère de la Famille et de l’Intégration en étroite collaboration avec le Conseil supérieur des personnes âgées et la Seniorenakademie du service RBS asbl réunira au Parc Belle-Vue, Centre Convict, de 9.00 à 17.00 heures des experts, des responsables politiques et des personnes intéressées par ce sujet qui, compte tenu des réalités démographiques, va gagner de l’importance dans les prochaines années.

Le ministère de la Famille et de l’Intégration se tient à votre disposition afin de vous fournir de plus amples renseignements.

(communiqué par le ministère de la Famille et de l’Intégration)

Dernière mise à jour