Réalisation d´une ligne électrique à haute tension à travers la zone protégée du "Streissel" à Bettembourg: précisions et rectifications du ministère de l'Environnement

Suite à l’article paru dans le Luxemburger Wort du 6 octobre 2005 selon lequel le ministre de l’Environnement aurait accordé une autorisation pour la réalisation d’une ligne électrique à haute tension à travers la zone protégée du "Streissel" à Bettembourg, il convient d’apporter les précisions et rectifications suivantes:
  1. La réalisation d’une ligne de raccordement électrique 220kV requiert deux autorisations distinctes de la part du ministre de l’Environnement: l’une à établir en vertu de la législation sur la protection de la nature et des ressources naturelles et l’autre en vertu de la loi sur les établissements classés.
  2. L’autorisation requise dans le cadre de loi sur la protection de la nature et des ressources naturelles a été accordée à la société demandeur le 11 août 2003 par M. Eugène Berger, alors secrétaire d’État au ministère de l’Environnement.
  3. L’affirmation que la ligne autorisée passerait à travers la zone protégée du "Streissel" à Bettembourg est inexacte: l’autorisation précitée du 11 août 2003 interdit le passage de la ligne à travers la zone protégée. Les plans d’exécution définitifs en tiennent compte.
  4. Une autorisation en vertu de la loi relative aux établissements classés a été accordée à la société exploitante en date du 7 avril 2005. L’instruction du dossier a permis de dégager que les objections présentées lors de l’enquête commodo-incommodo visent essentiellement des éléments ne tombant pas sous la compétence du ministre de l’Environnement. Il importe de souligner que dans le contexte de cette autorisation aucun critère juridiquement valable n’aurait permis au ministre de l’Environnement de refuser le projet.

En revanche, le ministre de l’Environnement, tout en se félicitant de l’interdiction de passage par la zone protégée du "Streissel" regrette les nuisances paysagères engendrées par la réalisation de certains tronçons aériens autorisés par son prédécesseur.

(communiqué par le ministère de l'Environnement)

Dernière mise à jour