Jeannot Krecké rencontre les coordinateurs Lisbonne des 25 États membres à Bruxelles

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a participé à la réunion des coordinateurs nationaux de Lisbonne qui se tenait le 6 octobre à Bruxelles. Le président de la Commission José Manuel Barroso et le commissaire Günter Verheugen y ont souligné l’importance de la nouvelle stratégie de Lisbonne pour redynamiser la croissance et l’emploi.

Cette réunion a permis aux coordinateurs nationaux des vingt-cinq États membres de partager leurs expériences et d’échanger leurs points de vue sur le processus de Lisbonne tel qu’il a été redéfini en mars dernier. Ils ont ainsi pu dresser un état des lieux des progrès réalisés dans la préparation des programmes nationaux de réforme (PNR).

Jeannot Krecké a présenté la procédure suivie au Luxembourg et insisté sur le rôle important donné aux partenaires sociaux dans l’élaboration du PNR luxembourgeois. En effet, après avoir été débattu au sein du gouvernement, le programme sera discuté dans le cadre d’une tripartite avec les syndicats et les représentants du patronat. Le coordinateur Lisbonne luxembourgeois a aussi souligné l’implication active de la Chambre des députés dans la rédaction du PNR.

Le ministre a finalement rappelé que le programme de réforme luxembourgeois serait soumis à la Commission européenne à la mi-novembre.

(communiqué par le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour