Retrait de la permission de Radio W.A.K.Y. 107,0 Mhz

Lors de sa réunion du 5 octobre 2005, la Commission indépendante de la radiodiffusion, créée par la loi modifiée du 27 juin 1991 sur les médias électroniques, a pris à l’unanimité la décision de prononcer un retrait de la permission du programme "Radio W.A.K.Y." émettant sur la fréquence 107,0 Mhz à Hesperange.

Ce programme, exploité depuis 1992 par l’a.s.b.l. AIR FM, devra donc cesser ses émissions.

La décision de retrait de la permission de Radio W.A.K.Y. a été prise après que la C.I.R. eut constaté des violations graves et répétées par ce programme des dispositions de la loi modifiée du 27 juin 1991 sur les médias électroniques et du cahier des charges fixant les conditions auxquelles l’a.s.b.l. AIR F.M. était autorisée à exploiter le programme.

Plusieurs mesures séparées ont notamment mis en évidence des dépassements très importants de la puissance d’émission autorisée.

L’instruction a encore révélé que le programme de radio bénéficie de ressources financières provenant de la publicité supérieures à la limite légale. Dans les faits, la station de Radio W.A.K.Y. n’est plus exploitée par la permissionnaire a.s.b.l. AIR F.M., mais elle est utilisée pour mettre en œuvre un projet commercial.

Lors des travaux parlementaires ayant abouti à la loi sur les médias électroniques, la volonté exprimée était que les programmes de radio locale "proposent des programmes à coloration locale, avec la collaboration des associations qui se vouent à l’animation culturelle, sociale, sportive, éducative, etc... à l’échelon local, communal et de la petite région".

Aux termes de la loi, les stations de radio locale ne peuvent être exploitées que par des associations sans but lucratif, à l’exclusion de personnes physiques ou d’autres personnes morales. L’exploitation de la permission pour un programme de radio locale doit être assurée par l’association bénéficiaire elle-même et ne peut être confiée à des tiers. La puissance des émetteurs des radios locales est limitée à 100W. Ces programmes sont autorisés à recourir à la publicité, mais les revenus publicitaires sont plafonnés à un montant qui s’élève actuellement à 12.395.- euros.

La Commission indépendante de la radiodiffusion est compétente, aux termes de la loi, pour l’attribution et le retrait des autorisations des radios locales et des radios à réseau d’émission. Par ailleurs, elle a pour mission de conseiller le gouvernement à propos de l’autorisation et du fonctionnement des autres programmes de radio et de télévision et des programmes transmis par câble ou par satellite.

La Commission indépendante de la radiodiffusion se compose de cinq membres. Elle agit en toute indépendance vis-à-vis du gouvernement.

(communiqué par la Commission indépendante de la radiodiffusion)