Visite de travail de Jean Asselborn en Ukraine

Le 13 octobre 2005, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail en Ukraine. À cette occasion, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été reçu par le président Victor Iouchtchenko et a rencontré son homologue ukrainien, Boris Tarassiouk.

À l'ordre du jour des pourparlers ont figuré les relations bilatérales entre le Luxembourg et l'Ukraine, les réformes économiques et politiques engagées par le gouvernement de Kiev, ainsi que les relations de l'Ukraine avec l'Union européenne et l’OTAN.

Priorités du nouveau gouvernement ukrainien

Le président Victor Iouchtchenko a présenté à Jean Asselborn les principaux objectifs du nouveau gouvernement à Kiev. "Nous voulons stabiliser l'économie, attirer les investisseurs étrangers et renforcer la lutte contre la corruption", a-t-il déclaré. Le président a également émis l'espoir que l'Ukraine adoptera prochainement les réformes nécessaires pour permettre au pays d'adhérer à l'Organisation mondiale du commerce.

Au cours des entretiens, Monsieur Iouchtchenko a réitéré la volonté d'intégration de son pays aux structures européennes et euro-atlantiques.

Pour sa part, Jean Asselborn a signalé que le renforcement des relations de l'Union européenne et de l'OTAN avec l'Ukraine "se fera au rythme de la mise en œuvre des réformes politiques et économiques en cours". Le Luxembourg et ses partenaires au sein de l'Union européenne "continueront à soutenir l'Ukraine sur le chemin de la démocratie, qui a ouvert de formidables perspectives dans nos relations communes", a-t-il ajouté.

Relations commerciales entre le Luxembourg et l'Ukraine

Les ministres Jean Asselborn et Boris Tarassiouk se sont félicités de la croissance significative des échanges commerciaux entre l'Ukraine et le Luxembourg. Dans ce contexte, le ministre luxembourgeois a estimé que la libéralisation du commerce entre l'Union européenne et l'Ukraine aidera ce pays "à développer son potentiel et poursuivre son parcours vers une économie de marché viable".

Profitant notamment de la reprise économique que connaît l'Ukraine depuis cinq ans, les exportations luxembourgeoises vers ce pays ont doublé entre 2000 et 2003 pour atteindre plus de 20 millions d'euros. Cette hausse est due à la forte augmentation des exportations des métaux communs et des machines et appareils. En 2004, la valeur des exportations luxembourgeoise vers l'Ukraine se chiffrait à 15 millions d'euros. En revanche, le volume des importations en provenance de l'Ukraine est passé de 310.000 euros en 2000 à 3,7 millions euros en 2004.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour