Visite de travail de Jean Asselborn en Lettonie

Le 25 octobre 2005, au lendemain de son déplacement en Finlande, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, s'est rendu à Riga pour une visite de travail auprès du chef de la diplomatie lettone, Artis Pabriks. A cette occasion, le ministre luxembourgeois a également été reçu par la présidente de la République de Lettonie, Vaira Vike-Friberga.

Les discussions ont porté sur les grands dossiers d'actualité européenne, notamment les perspectives financières de l'Union européenne pour la période 2007-2013, la question de l'élargissement, l'avenir du Traité constitutionnel, les relations avec la Russie et la situation dans les Balkans occidentaux.

Dans le cadre de sa visite en Lettonie, le ministre luxembourgeois a également visité – en compagnie de son homologue letton - le Musée de l'occupation à Riga.

Au cours d'un point de presse à l'issue des pourparlers avec son homologue Artis Pabriks, Jean Asselborn a indiqué que les autorités lettones pouvait compter sur le soutien du Luxembourg pour leurs efforts dans le domaine du développement économique de la Lettonie. "L'adhésion de la Lettonie à l'Union européenne l'année passée était une récompense méritée pour les formidables réformes accomplies dans le pays au cours des 15 dernières années", a-t-il déclaré. Et d'ajouter: "La croissance exemplaire que connaît l'économie lettone depuis le début de son rapprochement avec l'Union européenne n'est qu'un reflet des bénéfices que peut apporter la perspective européenne."

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise s'est également prononcé pour la poursuite de l'intégration politique de l'Union européenne, tout en mettant l'accent sur les mérites qui en découlent pour les pays de petite taille. "Le fait d'être membre de l'Union européenne a permis au Luxembourg de se faire entendre sur la scène politique internationale. C'est par le biais de l'Union européenne que les petits pays gagnent en pouvoir et peuvent influencer les décisions qui les concernent", a-t-il souligné.

Les ministres luxembourgeois et lettons se sont par ailleurs félicités de l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Turquie et la Croatie le 3 octobre 2005 à Luxembourg. Ayant récemment effectué une visite de travail à Ankara et Istanbul, Jean Asselborn a relevé la valeur pratique du processus engagé entre la Turquie et l'Union européenne: "La perspective européenne que nous avons offerte à la Turquie a encouragé ce pays à entamer des réformes remarquables aux niveaux des droits de l'Homme, de la démocratie et du développement économique." Et d'ajouter: "L'Union européenne a ainsi rendu un service formidable aux 70 millions d'habitants de la Turquie, même avant d'entamer les négociations d'adhésion."

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour