François Biltgen à la REEL 2005 à Aix-la-Chapelle

Samedi 22 octobre 2005, François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a participé à la REEL 2005 à Aix-la-Chapelle.

Organisée par l’ACEL (Association des cercles d'étudiants luxembourgeois), la REEL (Réunion européenne des étudiants luxembourgeois) est un moment privilégié de discussion entre le ministre et les étudiants.

Samedi dernier, les débats ont porté sur trois grands thèmes: le marché du travail luxembourgeois, le financement des universités et la vie étudiante.

Au chapitre "marché du travail", le ministre a recommandé aux étudiants de profiter de leurs vacances académiques pour effectuer des stages en entreprise afin de se familiariser avec leur éventuel futur métier et de nouer des contacts avec des entreprises. Il a en outre rassuré l’audience sur le fait qu’au Luxembourg, il n’y avait, à l’heure actuelle, pas de problème structurel de chômage pour ce qui est des personnes ayant une formation universitaire. Il a aussi été longuement discuté de la situation nouvelle qui est en train de se dessiner quant au système de Bologne qui prévoit trois diplômes: le bachelor, le master et le doctorat. Les employeurs, privés et publics, devront adapter leurs critères de recrutement à cette nouvelle donne.

Pour ce qui est du financement des universités, le ministre s’est exprimé en faveur de frais d’inscription, à condition que les universités se dotent de systèmes performants de bourses afin de ne pas pénaliser des étudiants en situation financière difficile. Disposer de revenus provenant de frais d’inscription permet aux universités d’investir dans la qualité de leurs enseignements et de leur recherche. Le ministre a aussi plaidé en faveur d’une plus grande participation des entreprises au financement des universités et d’une plus grande coopération entre le monde académique et le monde économique.

Enfin, divers aspects de la vie étudiante à Luxembourg et à l’étranger ont été abordés. Le ministre a indiqué aux étudiants qu’il souhaitait discuter avec eux d’une adaptation du système des primes d’encouragement aux critères de Bologne. Cette concertation a été programmée pour le printemps 2006.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour