Jean-Louis Schiltz à la réunion des ministres de la Coopération à Leeds

Le ministre Jean-Louis Schiltz a participé à la réunion des ministres de la Coopération de l’Union européenne à Leeds les 24 et 25 octobre.

Les discussions des ministres ont porté sur deux sujets principaux, à savoir les priorités thématiques de la coopération au développement de l’Union européenne et la stratégie européenne pour l’Afrique. Ces discussions font suite à l’accord du Conseil du mois de mai 2005, engageant les États membres à dédier 0,7% du RNB au développement d’ici 2015.

"L’Union devra assumer la responsabilité politique qui va de pair avec le fait qu’elle est responsable de 55% de l’aide au niveau mondial", a déclaré le ministre Jean-Louis Schiltz à l’issue de la réunion.

Les ministres ont également fait le point sur la situation au Pakistan et en Inde suite aux récents tremblements de terre. La réunion ministérielle a servi de préparation à la conférence internationale des donateurs qui aura lieu à Genève le 26 octobre 2005 et lors de laquelle le Luxembourg sera représenté par le ministre Schiltz.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères / Direction de la Coopération et de l'Action humanitaire)

Dernière mise à jour