Réaction de Jean Asselborn aux propos attribués au président iranien au sujet d'Israël

En réaction aux propos attribués en date du 26 octobre 2005 au président de la République islamique d’Iran au sujet de l’État d’Israël, Jean Asselborn, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, a fait la déclaration suivante:

"Je ne puis que condamner avec la plus grande fermeté les propos attribués au président de la République islamique d’Iran au sujet de l’État d’Israël. De pareils appels à la violence et à la destruction sont totalement inacceptables. Ils sont, comme viennent de le dire les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, en contradiction avec l’affirmation que l’on est un membre mûr et responsable de la communauté internationale, et soulèvent des inquiétudes sur le rôle de l’Iran dans la région et sur ses intentions futures.

La recherche d’une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien passe par la coexistence de deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, et non pas par la négation du droit d’Israël d’exister. Ce droit ne saurait être contesté."

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour