Jeannot Krecké annonce l'investissement d'une entreprise italienne au Luxembourg

Lors d’une conférence de presse, le 2 novembre 2005, le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké a dressé un tableau de la situation des investissements directs au Luxembourg. La tendance générale fait apparaître une forte concentration des investissements vers les nouveaux États membres, le Grand-Duché se retrouvant en queue de peloton avec notamment l’Allemagne. Dans ce contexte, le ministre a déclaré: "Toute consolidation d’une entreprise présente et toute nouvelle entreprise investissant au Luxembourg sont des succès importants."

C’est donc avec satisfaction que le ministre a pu annoncer que, lors de son récent voyage en Italie, il a trouvé un accord avec le groupe italien Tontarelli, portant sur la création à Luxembourg d'une nouvelle unité de fabrication de produits en plastique pour ménages.

Le groupe Tontarelli, basé à Castelfidardo, à proximité d’Ancona en Italie, est issu d’une entreprise familiale fondée en 1979 par M. Sergio Tontarelli. La famille Tontarelli reste l’actionnaire du groupe dont M. Sergio Tontarelli assume la direction.

Le groupe s’est spécialisé dans la production par moulage par injection d’articles de ménage en plastique qui se caractérisent par le soin particulier porté au design, à la fonctionnalité et à la qualité. Aujourd’hui, le groupe Tontarelli comprend notamment cinq usines de production en Italie, au Royaume-Uni, en France, en République tchèque et en Allemagne, ainsi que deux centres de distribution en Espagne et en Allemagne. Une usine spécialisée dans la conception et la fabrication de moules, située à Recanati en Italie et une participation dans une deuxième usine spécialisée dans les moules complètent le dispositif du groupe. En 2005, ce dernier réalisera un chiffre d’affaires consolidé de quelques 90 millions d’euros (estimation) et emploie environ 650 personnes.

Dans le cadre de son expansion, le groupe Tontarelli a décidé de créer au Grand-Duché de Luxembourg une nouvelle unité de production appelée à desservir les marchés allemand et Benelux.

Dans une première phase, un hall de production de 3.700 m2 et un bâtiment administratif de 800 m2 seront construits à Bascharage, dans la zone industrielle à caractère national "Bommelscheuer". A l’horizon 2008/09, ces bâtiments seront étendus à quelques 10 500 m2 pouvant abriter 18 lignes de production ainsi qu’un centre de logistique et de distribution. L’investissement prévu est de l’ordre de 8,5 millions d’euros et permettra la création à terme d’une quarantaine d’emplois.

Jeannot Krecké s’est félicité de la décision du groupe Tontarelli qui, outre la création de valeur ajoutée additionnelle et d’emplois industriels, permet de renforcer le pôle de plasturgie qui constitue un des axes privilégiés de la politique de développement et de diversification mise en œuvre par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur. "C’est un très bon signe!" a-t-il conclu.

(communiqué par le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour