Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 7 et 8 novembre 2005 à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker présidera la réunion de l’Eurogroupe qui se tiendra lundi, 7 novembre 2005, à Bruxelles.

Les ministres des Finances des douze États membres de la zone Euro feront leur tour d’horizon traditionnel sur la situation économique européenne et internationale et discuteront plus particulièrement de l’évolution de l’inflation en zone Euro.

D’autres points à l’ordre du jour concernent le rôle à jouer par la zone Euro en vue de corriger des déséquilibres financiers globaux ainsi que la gouvernance statistique.

Le Conseil "Affaires économiques et financières" de mardi, 8 novembre 2005, les ministres des Finances et/ou de l’Économie des 25 États membres de l’Union européenne discuteront d’un cadre intégré interne de contrôle du budget de l’Union européenne, de la méthodologie d’évaluation des charges administratives dans le contexte de la simplification administrative ainsi que de la gouvernance statistique dans le contexte des conclusions du Conseil européen de juin 2005.

Le Conseil sera appelé à se prononcer sur la poursuite de la procédure de déficit excessif à l’encontre de la Hongrie.

D’autres discussions portent sur les taux réduits de TVA pour lesquels la Présidence britannique a présenté une nouvelle fois les propositions de compromis soumises par la Présidence luxembourgeoise en juin 2005. Il est attendu, que la Conseil "Affaires économiques et financières" ne pourra trouver un accord politique en la matière dès novembre, mais que le sujet devrait réapparaître à l’ordre du jour de la réunion de décembre.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour