Visite de travail de Jean Asselborn au Nigeria

Le 11 novembre 2005, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail au Nigeria.

A Abuja, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été reçu en audience par le président de la République fédérale du Nigeria, Olesegun Obasanjo. Jean Asselborn a également rencontré son homologue nigérian, Oluyemi Adeniji, et le ministre des Affaires intérieures, Magaji Mohammed Abdulahi.

Les pourparlers ont porté sur relations de l’Union européenne avec le Nigeria et ses voisins africains, le rôle joué par le Nigeria dans les organisations régionales africaines, ainsi que les efforts déployés par l’UE pour résoudre les conflits régionaux en Afrique. Ces sujets étaient d'autant plus pertinents que le Nigeria assume au cours de l'année 2005 la Présidence tournante de l'Union africaine.

Du côté des relations bilatérales, les deux parties ont discuté essentiellement de la mise au point de modalités pratiques en vue de la réadmission de demandeurs d’asile déboutés en provenance du Nigeria.

L'entrevue de Jean Asselborn avec son homologue nigérian a servi d'occasion pour faire le point sur le suivi de la réunion ministérielle entre l'Union européenne et l'Union africaine qui s'est tenue sous Présidence luxembourgeoise le 11 avril 2005 à Luxembourg. "L'Union européenne souhaite renforcer davantage ses relations avec l'Afrique, notamment pour aider vos pays à affronter les problèmes liés à la pauvreté et aux maladies contagieuses graves, tels que le sida", a indiqué le ministre luxembourgeois. Et d'ajouter: "C'est seulement en établissant des mécanismes de coopération efficaces que nous réussirons à maîtrises ces défis communs."

La partie luxembourgeoise s'est également renseignée auprès des autorités nigérianes sur l'engagement de l'Union africaine en Côte d'Ivoire, au Darfour, en Somalie et dans la région des Grands lacs africains. "Le Luxembourg se réjouit des responsabilités croissantes assumées par l'Union africaine et d'autres organisations régionales, notamment le NEPAD et l'ECOWAS, en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique", a souligné Jean Asselborn. "L'Union européenne est prête à soutenir davantage les efforts de ces organisations dans les domaines du renforcement des capacités, du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration d'anciens combattants dans la vie civile," a-t-il ajouté.

Au niveau bilatéral, les deux parties ont convenu d'étudier la possibilité de renforcer les relations commerciales et économiques entre le Luxembourg et le Nigeria. Dans ce contexte, Jean Asselborn a rappelé que les deux pays avait paraphé en mars 2005 un accord de protection et de promotion d'investissements et a émis l'espoir que cet accord pourra entrer en vigueur dans les prochains mois.

Le chef de la diplomatie luxembourgeois s'est par ailleurs félicité des récentes initiatives du président Obasanjo en matière de lutte contre la corruption et a encouragé le gouvernement nigérien à poursuivre ses efforts dans ce domaine.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour