Luc Frieden reçoit son homologue du Liechtenstein et souhaite une association rapide de ce pays à l'espace Schengen

Le ministre de la Justice, Luc Frieden, a reçu le 15 novembre 2005 dans le cadre d’une visite de travail son homologue du Liechtenstein, M. Klaus Tschütscher.

Au centre des discussions ont figuré les relations entre le Liechtenstein et l’Union européenne ainsi que les relations bilatérales. L’accent a été mis sur l’entraide judiciaire, l’encadrement juridique des deux places financières ainsi que sur le développement de l’espace Schengen.

Le ministre Frieden s’est réjoui du fait que la Commission européenne vient de proposer, au début du mois de novembre, l’ouverture des négociations entre l’Union européenne et le Liechtenstein pour associer ce dernier à l’espace Schengen. Suite au référendum positif concernant l’association de la Suisse à l’espace Schengen, le ministre luxembourgeois a exprimé le souhait que les négociations avec le Liechtenstein soient menées à bien dans un bref délai.

Luc Frieden a rappelé que le Liechtenstein est déjà étroitement associé à l’UE à travers l’espace économique européen et à travers l’accord sur la fiscalité des revenus de l'épargne sous forme de paiements d'intérêts. Le ministre de la Justice a souligné que l’encadrement juridique de toute place financière était indispensable pour assurer sa crédibilité et le cadre propice à son développement. Les ministres ont eu un échange sur les discussions actuellement menées au sein de l’UE sur les dossiers touchant les centres financiers et ont constaté une large identité de vues sur ces questions.

(communiqué par le ministère de la Justice)

Dernière mise à jour