Mission de promotion économique aux Émirats arabes unis et en Jordanie

Le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, effectueront une tournée dans les pays du Moyen-Orient du 19 au 24 novembre 2005. Cette mission, qui sera conduite par S.A.R. le Grand-Duc, s’inscrit dans le cadre d’une semaine de promotion économique à Abou Dhabi, Dubaï et Amman. Elle est organisée conjointement par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et la Chambre de commerce. Le chef d’État et les membres du gouvernement seront accompagnés d’une cinquantaine d’entreprises.

À Abou Dhabi, première étape de cette visite, M. le ministre Luc Frieden participera à l’ouverture du séminaire financier en présence de S.A.R. le Grand-Duc et S.A. Sheikha Loubna Al Quasimi, ministre de l’Économie des Émirats arabes unis. De son côté, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, aura l’occasion de s’entretenir avec le ministre des Finances et de l’Industrie, S.A. Sheikh Hamdan bin Rashid Al Maktum.

Un accord de coopération entre la Chambre de commerce luxembourgeoise et la Chambre de commerce et d’industrie d’Abou Dhabi sera également signé en présence des autorités émiriennes et luxembourgeoises.

Par ailleurs, le chef d’État luxembourgeois et les membres du gouvernement auront l’occasion de rencontrer le prince héritier S.A. Sheikh Muhammad Bin Zayed Al-Nahayan.

La deuxième étape de cette tournée est Dubaï, où le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur visitera l’exposition the big 5, la foire commerciale la plus importante au Moyen-Orient consacrée exclusivement aux métiers de la construction. Cette année, 2.000 entreprises de 50 pays différents, dont neuf entreprises luxembourgeoises regroupées dans le pavillon luxembourgeois, y exposeront leurs services et produits.

Luc Frieden, ministre du Trésor et du Budget et le Dr Muhammad bin Khalafan Al Kharbash, ministre d’État aux Finances signeront dans le cadre de cette mission un accord de non-double imposition.

La délégation luxembourgeoise aura également l’occasion de visiter la Dubaï Air Show, où elle aura un échange de vues au pavillon royal avec le prince héritier de Dubaï et le président de l’aviation civile.

S.A.R. le Grand-Duc et les ministres Luc Frieden et Jeannot Krecké procéderont à l’inauguration du bureau du Luxembourg Board of Economic Development – Trade and Investment Office à Dubaï dimanche 20 novembre 2005. Ce bureau servira de premier contact pour les entreprises nationales souhaitant prospecter la région. Il aura en outre la mission d’y promouvoir l’économie luxembourgeoise.

Amman constitue la dernière étape de cette mission à laquelle se joindra également le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn.

Deux séminaires dans le domaine économique et financier sont prévus dans la capitale jordanienne afin de renforcer les échanges entre les entreprises locales et luxembourgeoises. Les chambres de commerce de Jordanie et du Luxembourg vont également procéder à la signature d’un Memorandum of Understanding (MOU).

Le programme de S.A.R. le Grand-Duc prévoit également une audience privée auprès de S.M. le roi Abdullah II, suivie d’un dîner au palais royal.

De leur côté, les membres du gouvernement auront l’occasion de rencontrer leurs homologues respectifs pour un échange de vues sur les relations bilatérales et plus particulièrement la situation en Jordanie après les attentats qui ont frappé la capitale le 9 novembre dernier.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour