Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" à Bruxelles, 21-22 novembre 2005

Le prochain Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" se tiendra à Bruxelles les 21 et 22 novembre 2005. Le Luxembourg sera représenté par le ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, le ministre de la Coopération au développement et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit.

Les perspectives financières de l'Union européenne pour la période 2007-2013 feront l'objet d'une discussion pendant la session "Affaires générales" dans la matinée du 21 novembre.

Du côté des "Relations extérieures", le Conseil évoquera les négociations agricoles en cours à l'Organisation mondiale du Commerce. Au déjeuner, les ministres des Affaires étrangères consacreront au processus de paix au Proche-Orient, au dossier nucléaire iranien ainsi qu'aux relations de l'Union européenne avec l'Irak.

Les ministres de la Coopération au développement se réuniront dans la soirée du 21 novembre pour discuter d'une déclaration politique portant sur "un consensus européen" en matière de développement. L'adoption d'une telle déclaration fournirait, pour la première fois en cinquante ans, une vision commune devant guider les activités de l'Union européenne dans le domaine du développement.

Le 22 novembre, les ministres de la Coopération au développement évoqueront les relations de l'Union européenne avec l'Afrique et l'efficacité de l'aide au développement. Ils devraient également faire le point sur l'assistance financière aux victimes du tremblement de terre au Pakistan et la coordination des différents programmes nationaux et communautaires en faveur des pays touchés par le tsunami en Asie du Sud-est.

En marge du Conseil, une conférence sur l'amélioration des capacités civile de l'Union européenne aura lieu au niveau des ministres des Affaires étrangères. A cette occasion, le haut représentant Javier Solana fera le point sur les travaux accomplis depuis la dernière conférence à ce sujet et présentera le plan d'action pour l'année prochaine.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour