Amman: troisième et dernière étape de la mission de promotion économique au Moyen-Orient

La Jordanie constitue la dernière étape de S.A.R. le Grand-Duc et des ministres Luc Frieden et Jeannot Krecké dans le cadre de leur mission de promotion économique au Moyen-Orient à laquelle s’est également joint le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn.

Le 22 novembre 2005, S.A.R. le Grand-Duc a été accueilli avec les honneurs militaires à l’aéroport Reine Alia par S.A.R. le prince Ali Bin Al Hussein, frère du souverain jordanien, ainsi que par le Premier ministre Adnan Badran et le Vice-Premier ministre, le Dr Marwan Muasher.

Les relations entre le Luxembourg et le Royaume hachémite de Jordanie sont excellentes, ainsi que le témoigne la récente visite de S.M. le roi Abdullah II de Jordanie au Luxembourg, il y a exactement un an de cela. Cette visite était placée sous le signe du développement des relations économiques entre le Luxembourg et la Jordanie et s’inscrivait dans le cadre du projet de réformes lancé par le roi pour moderniser l’économie jordanienne.

Bien que les échanges commerciaux avec la Jordanie restent en dessous de leur potentiel, il est à noter que la croissance économique de la Jordanie s’est considérablement accélérée ces dernières années grâce à une politique de diversification de son économie. Elle a en outre adopté des mesures importantes pour moderniser son cadre législatif et réglementaire, visant à créer un environnement réglementaire plus propice à l’investissement en soutien au développement du secteur privé.

Dans cet esprit, les chambres de commerce d’Amman et du Luxembourg ont procédé, en présence de S.A.R. le Grand-Duc et les ministres Jean Asselborn et Jeannot Krecké, en fin de matinée du 22 novembre 2005, à la signature d’un Memorandum of Understanding (MOU) ayant pour objectif de renforcer les relations au niveau des organisations professionnelles et de contribuer par ce biais à une augmentation des échanges commerciaux.

Dans sa brève allocution à la Chambre de commerce d’Amman, S.A.R. le Grand-Duc s’est montré choqué par les récents attentats qui ont frappé la capitale jordanienne et il a tenu à souligner que "par notre présence aujourd’hui, nous voulons démontrer notre solidarité avec le peuple jordanien. Le fait que cette importante délégation commerciale se soit jointe à nous témoigne en effet de cette grande solidarité". Et, a-t-il poursuivi, "malgré les récents événements, nous avons beaucoup de confiance dans ce pays et nous sommes tous convaincus que des résultats positifs ne vont pas tarder grâce aux nouveaux liens qui viennent d’être tissés lors de cette mission".

De son côté, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a également exprimé son soutien entier au peuple jordanien et a attiré l’attention sur l’importance de cette mission de promotion économique, étant donné que c’est la première fois que le chef d’État, ensemble avec trois membres du gouvernement, s’est joint à une délégation commerciale. "Nous voulons ainsi démontrer que nous souhaitons renforcer aussi bien les relations politiques qu’économiques entre nos deux pays", et il s’est dit confiant "que ce nouveau partenariat ne pourrait être que bénéfique à l’avenir".

Dans le cadre de cette mission, le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, avec la Chambre de commerce du Luxembourg, avait également organisé deux séminaires dans la capitale jordanienne sur les secteurs économiques et financiers, afin de promouvoir le savoir-faire luxembourgeois et d’augmenter le volume des échanges.

Comme à Abou Dhabi, la délégation luxembourgeoise a pu constater un très vif intérêt de la part des entreprises locales pour les produits nationaux dans des domaines très divers. Des contacts bilatéraux ont encore pu être approfondis lors de la réception offerte par le gouvernement luxembourgeois à l’issue des deux séminaires.

Le 23 novembre 2005, dernière journée de la mission au Moyen-Orient, S.A.R. le Grand-Duc sera reçu en audience par S.M. le roi Abdullah II de Jordanie, suivie d’un dîner auquel vont assister également LL.AA.RR. les princes Feisal Bin Al Hussein et Ali Bin Al Hussein.

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et à l’Immigration sera également reçu en audience par le souverain jordanien.

Par ailleurs, les membres du gouvernement auront l’occasion de poursuivre leurs rencontres bilatérales avec leurs homologues respectifs au courant de la journée du 23 novembre.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour