Amman: dernier jour de la mission de promotion économique au Moyen-Orient - Rencontres bilatérales de Jean Asselborn et Jeannot Krecké

Mercredi 23 novembre 2005, Jean Asselborn a rencontré ses homologues jordaniens, le Vice-Premier ministre Marwan Muasher et le ministre des Affaires étrangères, Farouk Kasrawi, pour des entrevues bilatérales. La veille, il avait déjà eu l'occasion de s'entretenir avec la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Suhair al-Ali.

Au centre des discussions figuraient la situation politique et économique en Jordanie, ses relations avec l'Union européenne ainsi que le processus de paix au Proche-Orient. Les deux parties ont également abordé la situation en Irak, le dossier nucléaire iranien et les préparatifs du sommet euroméditerranéen, prévu à Barcelone les 27 et 28 novembre prochain.

Exposant les priorités du gouvernement jordanien sur le plan domestique, le Vice-Premier ministre Marwan Muasher a informé la délégation luxembourgeoise que son pays s'apprêtait à entamer un ambitieux programme de réformes étalé sur dix ans et couvrant huit domaines: l'éducation, l'infrastructure, l'emploi, la protection sociale, les finances, la justice, les investissements et le système politique. "Un comité d'experts provenant du secteur privé et de l'administration publique vient d'élaborer un plan d'action pour chacun de ces domaines. Nous espérons pouvoir commencer sa mise en œuvre dans les prochaines semaines", a expliqué le Vice-Premier ministre jordanien.

Les pourparlers au ministère des Affaires étrangères se sont concentrés sur le processus de paix israélo-arabe et l'actualité politique au sein du monde arabe. Jean Asselborn et Farouk Kasrawi se sont particulièrement félicités de la conclusion d'un accord entre Palestiniens et Israéliens sur l'ouverture du poste frontalier de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Égypte. Dans ce contexte, le ministre luxembourgeois a relevé le rôle important de l'Union européenne dans la mise en œuvre de cet accord. "Le déploiement d'une mission d'observation frontalière à Rafah est un symbole tangible de l'engagement de l'Union européenne en faveur de la paix au Proche-Orient. Pour sa part, le Luxembourg a proposé d'envoyer un officier de police à Rafah et d'apporter un soutien logistique à la mission", a indiqué Jean Asselborn.

Au cours de ses entrevues avec les autorités jordaniennes, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également tenu à exprimer sa compassion et sa solidarité avec les familles des victimes des attentats à la bombe qui avaient frappé trois hôtels à Amman le 9 novembre dernier. «Rien ne saurait justifier de tels actes barbares. Sachez que le Luxembourg, à l'instar de ses partenaires européens, est aux côtés du gouvernement et du peuple jordaniens dans cette épreuve difficile», a déclaré Jean Asselborn.

De son côté, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a rencontré le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Sharif Al Zu’bi, pour un échange de vues sur les relations bilatérales dans les domaines économique et commercial. Ce dernier lui a fait part du fait que l’économie jordanienne a réalisé de très bons résultats en 2004, avec une croissance de 7,5%, ce qui représente le taux le plus élevé depuis 1992. Tous les secteurs économiques ont été performants, tout particulièrement celui de la construction avec une croissance de presque 20%, a fait savoir Sharif Al Zu’bi.

Il a également informé son homologue que la Jordanie souhaite davantage développer son secteur du tourisme, dont l’offre devrait être diversifiée. Une reprise importante de ce secteur est actuellement à enregistrer et de nombreux projets hôteliers sont en cours de réalisation à Amman, à Aqaba et dans la région de la mer Morte. La création de 50.000 emplois sont prévus dans ce secteur jusqu’en 2010. Il a en outre souligné que le gouvernement jordanien attachait beaucoup d’importance au développement du secteur des nouvelles technologies et des télécommunications, de même qu’à celui du secteur pharmaceutique et cosmétique.

Jeannot Krecké, de son côté, a fait remarquer que la Jordanie, avec sa main-d’œuvre qualifiée, des frais de transport compétitifs, un potentiel technologique élevé et un cadre législatif, offre des atouts intéressants pour les investisseurs luxembourgeois. Le potentiel de joint ventures avec des partenaires locaux devrait donc tout particulièrement intéresser les entreprises luxembourgeoises.

À l’issue de cette entrevue, Jeannot Krecké et Sharif Al Zu’bi ont participé avec les représentants de la délégation commerciale luxembourgeoise au séminaire organisé par le Jordan Investment Board lors duquel les entreprises luxembourgeoises ont pu se renseigner sur les opportunités d’investissement en Jordanie.

Audiences auprès de S.M. le roi Abdallah II

En fin de matinée, S.A.R. le Grand-Duc a été reçu en audience privée par S.M. le roi Abdallah II de Jordanie au palais royal. Dans le cadre de sa visite, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a également été reçu par le souverain jordanien.

Par ailleurs, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké, avec une importante délégation de Cargolux Airlines international SA, a eu l’occasion d’avoir un bref échange de vues avec S.M. le roi Abdallah II et S.A.R. le Grand-Duc. Le président de Cargolux, Ulrich Ogiermann, a tout particulièrement tenu à remercier le souverain jordanien pour son engagement personnel suite au forum économique organisé dans le cadre de sa visite à Luxembourg en novembre 2004, permettant ainsi à la compagnie nationale de fret d’opérer aujourd’hui deux vols hebdomadaires vers Amman en provenance de Luxembourg. Ces vols permettent non seulement d’acheminer des marchandises vers la Jordanie, mais servent également de porte d’entrée pour l’Irak.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement / ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour