Le ministre de la Justice, Luc Frieden, au Conseil "Justice et affaires intérieures" à Bruxelles

Le ministre de la Justice, Luc Frieden, assiste aujourd’hui et demain au Conseil "Justice et affaires intérieures" de l’Union européenne.

Ce Conseil "JAI" est le dernier sous Présidence britannique.

Lors de cette réunion, les ministres abordent essentiellement la lutte contre le terrorisme, la mandat européen d’obtention des preuves et la conservation des données de communication.

Le Conseil a marqué son accord sur une stratégie européenne de lutte contre le terrorisme qui se fonde sur quatre grands axes: prévention de la radicalisation et du recrutement, protection des infractions critiques, poursuite des réseaux terroristes et du financement de ces réseaux, réaction face aux attentats pour répondre aux besoins des victimes.

Demain, le Conseil abordera la question du mandat européen des preuves qui vise à faciliter l’obtention transfrontalière de preuves dans le cadre d’enquêtes judiciaires.

Les ministres se pencheront enfin sur le dossier difficile de la conservation des données de communication (téléphone, SMS, Internet). L’objectif de ce texte est de retenir les données concernant les connections (numéro appelé, localisation, etc.) mais non leur contenu. Pour le ministre Frieden, la conservation de ces données est un instrument primordial pour lutter contre la criminalité organisée et le terrorisme, comme l’ont d’ailleurs montré les enquêtes suite aux attentats de Londres et de Madrid.

En marge de la réunion du Conseil "JAI", le ministre Frieden a rencontré le ministre allemand de l’Intérieur, Wolfgang Schäuble. Au cœur de cette rencontre ont figuré des dossiers bilatéraux et européens comme la coopération policière ou encore la mise en œuvre du traité de Prüm.

(communiqué par le ministre de la Justice)

Dernière mise à jour