Message de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l'Intégration, à l'occasion de la Journée internationale et européenne des personnes handicapées le 3 décembre 2005

Comme chaque année, la Journée internationale et européenne des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre 2005.

Le Luxembourg s’est proposé de poser la Journée 2005 sous l’insigne de l’intégration professionnelle des personnes handicapées.

Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, a adressé un message à l’attention de toutes les personnes qui résident ou travaillent au Grand-Duché de Luxembourg.

Message de la ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs

Depuis de nombreuses années, la communauté mondiale célèbre le 3 décembre la Journée internationale des personnes handicapées. La célébration des journées mondiales et européennes a pour but de rappeler à la conscience des citoyens un sujet déterminé, respectivement de les rendre attentifs à la situation d’un groupe de personnes identifié. Le Luxembourg s’est proposé de poser la Journée internationale des personnes handicapées 2005 sous l’insigne de l’intégration professionnelle.

La loi du 12 septembre 2003, qui est entrée en vigueur en juin 2004, constitue un instrument efficace dont le but est de promouvoir activement l’intégration professionnelle des personnes qui, pour une raison ou une autre, présentent une diminution de leur capacité de travail. La loi a voulu leur ouvrir la possibilité de trouver un emploi et de gagner eux-mêmes leur vie, que ce soit sur le marché de travail ordinaire ou sur le marché protégé. Elle incite d’ailleurs les employeurs publics et privés à créer des emplois destinés aux travailleurs handicapés, et elle les soutient concrètement par le biais d’une participation au salaire - qui peut être portée jusqu’à 100% - ainsi que par une prise en charge des frais relatifs à l’aménagement des postes de travail. La loi a prévu en plus d’allouer un revenu propre aux personnes gravement handicapées qui, au vu de leur état de santé, ne savent pas occuper un poste de travail rémunéré.

Qui dit intégration professionnelle dit également formation professionnelle et initiation à l’emploi. Dans ce contexte, les centres de propédeutique professionnelle publics et privés jouent un rôle primordial. La loi du 12 septembre 2003 prévoit que des mesures d’initiation ou des stages soient organisés suivant les besoins des travailleurs handicapés. Les ateliers protégés rendent un service d’intégration professionnelle considérable, et ils accompagnent régulièrement des travailleurs qu’ils emploient, dans des démarches d’insertion sur le marché de travail ordinaire.

Toutes les mesures que je viens de décrire ont pour but d’encourager les personnes handicapées dans l’effort de mener, à tous les niveaux, une vie la plus autonome possible, à l’instar de tous les citoyens. Je remercie cordialement toutes celles et tous ceux qui se vouent à cette cause et qui soutiennent les personnes handicapées dans la recherche d’une pleine intégration sociale.

Si beaucoup se fait déjà en matière d’intégration professionnelle, les besoins sont toujours importants, surtout en ce qui concerne des lieux de travail adaptés. Certaines entreprises ont fait le choix délibéré d’ouvrir aux travailleurs handicapés les emplois qu’ils offrent et d’œuvrer de la sorte contre la discrimination sur le lieu du travail à cause du handicap. Je les félicite chaleureusement de l’engagement social dont ils font preuve. Je lance un appel à leurs collègues, patrons et membres de conseils d’administration, de suivre leur exemple et d’analyser sérieusement de quelle façon des travailleurs handicapés pourraient être occupés dans les entreprises dont ils portent la responsabilité.

Marie-Josée Jacobs
Ministre de la Famille et de l’Intégration

(communiqué par le ministère de la Famille et de l'Intégration)

Dernière mise à jour