Visite du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, au Sénégal (5-9 décembre 2005)

Dakar, Thiès et Saint-Louis seront les trois étapes de la visite du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, au Sénégal du 5 au 9 décembre 2005.

L’accès à l’eau et l’assainissement ainsi que l’éducation et la formation socioprofessionnelle sont les secteurs dans lesquels l’appui de la coopération luxembourgeoise est le plus significatif au Sénégal. Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire inaugurera le Centre régional d’enseignement technique féminin à Saint-Louis après s’être fait une idée de l’avancée des travaux de construction du Lycée technique de Thiès. Il visitera un certain nombre d’autres projets mis en œuvre par la coopération luxembourgeoise.

À Dakar, Jean-Louis Schiltz aura une série de rendez-vous politiques.

Le déplacement du ministre se terminera par la tenue de la 3e Commission de partenariat. Lors de cette cérémonie, les deux parties passeront en revue l’ensemble des relations en matière de coopération au développement. Le programme indicatif de coopération (PIC) en cours expirera fin 2006 et une discussion aura lieu sur les orientations du prochain PIC qui sera signé dans le courant de l’année prochaine.

Le ministre Jean-Louis Schiltz aura encore des entrevues avec des personnalités de la société civile. Parmi celles-ci, Cheick Hamidou Kane, le président de l’ONG ENDA Tiers Monde, avec laquelle la coopération luxembourgeoise entretient des relations étroites, et Mouhamed Mbodj, coordonnateur du Forum civil (la section sénégalaise de Transparency International).

Le Sénégal, qui compte 11,1 millions d’habitants et est classé en 157e position (sur 177 pays) dans le rapport sur le développement humain du PNUD, est un des dix pays cibles de la coopération luxembourgeoise.

(communiqué par la Direction de la coopération au développement)

Dernière mise à jour