François Biltgen assiste à la réunion ministérielle de l'Agence spatiale européenne à Berlin

Les 5 et 6 décembre 2005, le ministre François Biltgen assiste à la réunion ministérielle de l’Agence spatiale européenne lors de laquelle les objectifs et les priorités futurs de l'Europe spatiale sont discutés. Les ministres responsables des activités de l'espace de 17 États membres de l'Agence spatiale européenne (ESA) et du Canada se réunissent à Berlin pour délibérer d’un plan pluriannuel pour la découverte et la compétitivité pour l'Europe en matière spatiale.

L'espace fait désormais partie de la vie quotidienne de tout un chacun, tout en restant un lieu de découvertes et de rêves. En même temps, l'espace occupe une place de plus en plus grande à l'ordre du jour des politiques. À cet égard, la communauté européenne manifeste un intérêt croissant pour l'espace en tant qu'outil d'application de ses programmes politiques.

Lors de sa prochaine session au niveau ministériel, le Conseil de l’ESA est invité à prendre des décisions visant à mettre à la disposition de l'Europe et de ses citoyens un secteur spatial européen compétitif, capable de jouer un rôle pilote pour de nouvelles découvertes, de garantir l'accès à des données stratégiques et à de nouveaux services et de consolider son rang sur le marché commercial mondial.

Les ministres sont ainsi invités à discuter d’un ensemble de programmes et d'activités, des lanceurs aux satellites, de la technologie au développement et de la science aux applications et à prendre les décisions qui fourniront à l'Europe et à ses citoyens un secteur concurrentiel de l'espace capable de mener la recherche à de nouvelles découvertes, tout en garantissant à l’Europe l'accès aux données stratégiques et aux nouveaux services ainsi qu’en consolidant la part européenne du marché mondial.

Les programmes visés concernent les sciences de la Terre et de l'espace et, mais également les lanceurs, la contribution de l'Europe à la station spatiale internationale et les télécommunications. Suite à la décision du gouvernement y relative, le ministre annonce à cette occasion la poursuite de la participation luxembourgeoise au programme de télécommunications pour un montant de 27 millions d'euros dans les années à venir ainsi que l’adhésion du Luxembourg au programme d’observation de la Terre (5,5 millions d'euros) et au programme de technologie (1 million d'euros).

Cette participation élargie aux activités de l’Agence spatiale européenne souligne la volonté du gouvernement de promouvoir le Grand-Duché comme lieu d’implantation de projets innovateurs de technologie avancée. Les opportunités de développement offertes par cette participation combinées au savoir-faire technologique des acteurs nationaux en la matière pourront jeter les bases du développement d’activités économiques nouvelles au Luxembourg. L'adhésion du Luxembourg aux programmes visés ouvre aux entreprises luxembourgeoises de nouvelles opportunités d'activités industrielles qui leur permettent d'assurer non seulement le retour de la contribution financière allouée, mais également de revaloriser les produits et services développés dans le cadre d’activités non spatiales.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour