Le ministre Lucien Lux obtient un accord remarquable au Conseil des ministres des Transports pour le secteur ferroviaire du Luxembourg

Le Conseil de l'Union européenne des ministres des Transports s'est réuni le 5 décembre 2005 à Bruxelles. Le Luxembourg était représenté par le ministre des Transports, Monsieur Lucien Lux.

Lors de cette réunion, les ministres ont abordé, entre autres, les différentes propositions du 3e paquet ferroviaire. L'ouverture des transports internationaux de passagers à la concurrence (y compris le cabotage: c'est-à-dire le fait de prendre des passagers à bord d'un train international et de les laisser en descendre dans le même État membre), prévue à partir de janvier 2010, était au centre du débat, dont les discussions se sont avérées ardues.

Dans son intervention, Lucien Lux a fait part de l'attitude sceptique du Luxembourg quant à une libéralisation trop rapide du marché international de transports.

Le ministre Lux a insisté sur "la faible taille du réseau ferroviaire luxembourgeois qui implique que l'ouverture du marché pour les transports internationaux de voyageurs équivaudra en fait à l'ouverture du marché national".

Il a fait référence à la proportion du trafic international de passagers au Luxembourg, représentant 70% du chiffre d'affaires (par rapport à 10% en moyenne dans l'Union européenne), et en a déduit qu'une ouverture précipitée du marché aurait un impact particulièrement important sur le secteur ferroviaire au Grand-Duché.

Compte tenu de ces facteurs spécifiques, le ministre Lux a demandé au Conseil de prendre en considération cette situation unique au sein de l'Union: "Pour ce faire, je vous soumets une proposition qui nous faciliterait considérablement les travaux de mise en œuvre de la libéralisation." Selon cette proposition, le Luxembourg souhaite obtenir une dérogation en ce sens que le marché pour les transports internationaux de voyageurs au Grand-Duché ne soit ouvert à la concurrence qu'à partir du 1er janvier 2012.

À la suite des discussions, le vice-président de la Commission, Monsieur Jacques Barrot, a marqué son accord à la demande du Luxembourg.

Le Conseil des ministres des Transports a unanimement accepté la proposition du ministre Lux, qui permettra au Luxembourg de transposer l'élément principal du 3e paquet ferroviaire, notamment l'ouverture à la concurrence des transports internationaux de passagers, deux ans plus tard que prévu par la Commission et de quatre ans par rapport aux revendications du Parlement européen.

(communiqué par le ministère des Transports)

Dernière mise à jour