Entrevue de Jean Asselborn avec son homologue russe, Sergueï Lavrov

Le 6 décembre 205, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a rencontré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, pour des consultations bilatérales en marge du 13 e Conseil ministériel de l'OSCE à Ljubljana.

L'entrevue a permis aux deux ministres d'avoir un échange de vues sur le dossier nucléaire iranien, la situation dans le Caucase du Sud et les relations entre l'Union européenne et la Russie.

Les ministres ont passé en revue les derniers développements concernant les conflits "gelés" en Ossétie du Sud, en Abkhazie et au Haut-Karabakh, et ont émis l'espoir que les efforts de médiation menés dans le cadre des Nations unies et de l'OSCE aboutiront rapidement à une solution durable de ces conflits.

Le ministre luxembourgeois a par ailleurs évoqué avec son homologue russe les inquiétudes suscitées au sein de l'Union européenne par l'adoption récente par la Douma, en première lecture, d'un projet de loi visant à contrôler le financement des organisations non gouvernementales établies en Russie.

Jean Asselborn a souligné que la nouvelle loi ne devrait pas porter atteinte à la société civile russe et devrait répondre aux principes et normes du Conseil de l'Europe. En réponse, le ministre russe des Affaires étrangères a expliqué que le but de la nouvelle loi était d'assurer un meilleur contrôle des flux financiers en provenance de l'étranger. Il a assuré que le projet de texte soumis au Parlement allait subir des modifications et que la nouvelle loi, dans sa version définitive, n'empêcherait pas le bon fonctionnement des filiales d'organisations non gouvernementales étrangères actives en Russie.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour