Nicolas Schmit à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques

Les 7 et 8 décembre 2005, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit, représentera le Luxembourg au segment ministériel de la 11 e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et la première réunion des parties au protocole de Kyoto, qui se tiennent à Montréal. Le Luxembourg est représenté à Montréal dans sa qualité de partie contractante aux deux textes.

À Montréal, Nicolas Schmit prononcera un discours consacré à la mise en œuvre du protocole de Kyoto. Le discours abordera également la question du processus dit post-Kyoto, destiné à préparer la période après 2012.

Lors de son déplacement à Montréal, le ministre délégué rencontrera également le Premier ministre du Canada, Paul Martin, et le ministre responsable de la Francophonie, Jacques Saada.

En marge de la conférence de Montréal, Nicolas Schmit visitera un projet pouvant servir de modèle à une participation du Luxembourg au mécanisme pour un développement propre (MDP), destiné à soutenir les actions de maîtrise des émissions dans les pays en voie de développement, en l’occurrence le Salvador. Le renforcement du MDP constitue un des objectifs de la conférence de Montréal. À noter que le Luxembourg a prévu 10 milliards d’euros en 2006 pour participer à des fonds multilatéraux de la Banque mondiale et à des projets de MDP et des initiatives conjointes respectivement dans des pays en développement et dans des pays d’Europe de l'Est.

Le protocole de Kyoto est entré en vigueur le 16 février 2005.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour