Participation luxembourgeoise aux 5e Jeux de la francophonie

Veuillez trouver ci-joint des informations concernant la participation luxembourgeoise aux 5e Jeux de la francophonie qui se déroulent du 7 au 17 décembre à Niamey (Niger), et plus spécialement la cérémonie d'ouverture.

Suite à un changement de programme de dernière minute, la participante luxembourgeoise en danse, Sylvia Camarda, ne se produira pas comme prévu ce soir jeudi 8, mais entrera en scène seulement dimanche 11 décembre.

Outre le Luxembourg, quinze autre pays ou gouvernements ont été sélectionnés pour le concours de danse. Les éliminatoires se dérouleront pendant quatre soirées, la grande finale avec proclamation du vainqueur aura lieu mercredi 14 décembre 2005.

La délégation luxembourgeoise a participé hier mercredi 7 en fin d'après-midi à la cérémonie d'ouverture des 5e Jeux de la francophonie, qui s'est déroulée devant plus de 30.000 personnes au stade général Seyni Kountché à Niamey. Le Luxembourg a été la 21e délégation à entrer au stade, ceci parmi 44 nations ou gouvernements présents. Le drapeau luxembourgeois n'a – pour une fois – pas été porté par un sportif ou un artiste, comme le veut la coutume, mais par une fille indigène, ce qui d'ailleurs a été le cas pour toutes les délégations présentes.

Après le défilé des nations et une allocution prononcée par Jean-François Lamour, ministre français de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative – en sa qualité de président en exercice de la Confejes (conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays d'expression française) –, le chef d'État du Niger, le président Mamadou Tandja, a déclaré l'ouverture des Jeux de la francophonie. Suivait l'hymne officiel des Jeux, "la lumière qui nous unit", qui est l'œuvre du luxembourgeois Jang Linster, pendant que le drapeau des Jeux était hissé. Un spectacle artistique symbolisant la paix et l'unité a clôturé la cérémonie, qui a duré environ trois heures.

Les sportifs luxembourgeois profitent des quelques jours restant jusqu'au début des compétitions en athlétisme (à partir du dimanche 11) ou en tennis de table (à partir du lundi 12) pour s'entraîner sur la piste du stade général Seyni Kountché ou dans une salle annexe dudit complexe (tennis de table). Les épreuves en tennis de table (par équipes, double mixte et simples) se dérouleront à l'Académie des arts martiaux, à quelques cents pas du stade, où jusqu'à samedi inclus auront également lieu les épreuves de judo.

Pour plus d'informations: www.jeux2005.ne ou www.jeux.francophonie.org

(communiqué par le Département ministériel des sports)

Dernière mise à jour