Nicolas Schmit intervient à la conférence sur les changements climatiques à Montréal

Le 7 décembre 2005, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit, est intervenu au nom du Luxembourg à la 11e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et la première réunion des parties au protocole de Kyoto, qui se tiennent conjointement à Montréal.

Dans son intervention, le ministre délégué a relevé que le Luxembourg participait à la conférence de Montréal dans le même esprit d’ouverture qu’il avait à l’époque lors de la participation aux conférences de Rio en 1992 et de Kyoto en 1997.

Ainsi, Nicolas Schmit a rappelé que le Luxembourg s’était engagé, dans le cadre du protocole de Kyoto, à réduire ses émissions de CO2 de 28%. Le ministre délégué a également évoqué les difficultés que représentait la réalisation d’un tel objectif pour l’économie nationale du Luxembourg.

Dans ce contexte, Nicolas Schmit a déclaré que "la lutte contre les changements climatiques n’est pas uniquement un énorme défi, elle constitue également une formidable opportunité pour le développement de nouvelles technologies dans le domaine de l’environnement".

Or, "les pays industrialisés devront non seulement continuer à assurer leur rôle de leader dans un futur régime de contrôle des émissions", a affirmé Nicolas Schmit, «ils devront aussi se montrer solidaires envers les pays en développement, souvent les plus exposés aux conséquences du changement climatique».

À ce titre, le ministre délégué a souligné que le Luxembourg avait créé en 2004 un fonds de financement des mécanismes de Kyoto doté de 15 millions d’euros pour les années 2005 et 2006, notamment en vue d’une participation du Luxembourg à des projets développés dans le cadre des mécanismes de développement propre (MDP).

La conférence de Montréal se terminera vendredi 9 décembre. Les parties à la convention-cadre tenteront de se mettre d’accord sur le lancement d’un processus aboutissant à un nouveau régime climatique multilatéral couvrant la période post-2012.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour