Participation luxembourgeoise aux 5e Jeux de la francophonie qui se déroulent du 7 au 17 décembre 2005 à Niamey (Niger)

Les joueurs de tennis de table luxembourgeois se sont montrés très satisfaits du tirage au sort effectué le 11 décembre 2005. En effet, étant tête de série du groupe D, ils doivent affronter l’Île Maurice, la RD du Congo, les Seychelles et le Bénin. "Si nous ne réussirons pas à nous qualifier pour le prochain tour, nous n’avons rien à chercher aux Jeux de la francophonie", voilà les propos très explicites de l’entraîneur national Christer Johansson après le tirage. Les 20 pays participants ont été divisés en quatre groupes à cinq équipes chacune. Le vainqueur de chaque groupe se retrouve en ½-finale. Le Luxembourg jouera son premier match demain (lundi) à 17.30 h contre le Bénin.

Groupe A : France, Canada, Bulgarie, Niger, Vietnam
Groupe B : Roumanie, Suisse, Québec, Madagascar, Burundi
Groupe C : Égypte, Liban, Sénégal, Burundi, Gabon
Groupe D : Luxembourg, Île Maurice, RD Congo, Seychelles, Bénin

En simple hommes, Arlindo De Sousa (World ranking 471) a été placé tête de série numéro trois derrière le Français Dorian Quentel (184) et l’Égyptien Lashin El Sayed (188). Il jouera sa qualification dans un groupe reprenant également les représentants du Sénégal, des Seychelles, de la Bulgarie et du Gabon. En ½-finale, De Sousa tomberait sur le joueur français.

En simple dames, Simone Haan se retrouve dans un groupe avec des joueuses en provenance de l’Égypte, du Madagascar, des Seychelles et du Québec. En ½-finale elle trouverait la joueuse roumaine sur son chemin. Le double se joue par élimination directe. Le Luxembourg affrontera en 1/8-finale les Seychelles, puis le Canada. En ½-finale, la France serait l’adversaire de De Sousa/Haan.

L’athlète Daniel Abenzoar a participé aux éliminatoires du 100 m en athlétisme (30 participants). En terminant quatrième de sa série (la première de cinq), il s’est aisément qualifié pour les (trois) ½-finales.

Abenzoar a couru le 100 m en série en 10"70 (-0,3 m/s), le meilleur temps des éliminatoires a été de 10"55. En ½-finales, le luxembourgeois a amélioré son temps de la série de 13/100 et a terminé 4e de la 2e ½-finale (10"57). Seuls les deux premiers de chaque série plus les deux meilleurs temps se qualifiant pour la finale, Abenzoar échouait dans sa tentative. Notez que le meilleur temps des ½-finales a été réalisé par Idrissa Sanou du Burkina Faso (10"36; 1,1 m/s).

La première participante luxembourgeoise à entrer en scène a été en fin d’après-midi la danseuse Sylvia Camarda. Devant un public de fins connaîsseurs, cette artiste de 27 ans présentait au Palais des Congrès à Niamey "l’enfer solitaire" (traduit de l’original anglais "only the lonely"), l’histoire d’une jeune femme qui vit une rupture sentimentale et qui s’isole, malgré elle, pour mieux souffrir. Camarda a su conquérir le public par son solo de danse extrêmement physique, mais surtout plein de dynamisme. Encore fallait-il convaincre le jury … Outre Camarda, les représentants de la République démocratique du Congo, du Canada-New Brunswick et du Niger se sont présentés cet après-midi (dimanche). Après les dernières éliminatoires lundi soir, les cinq pays finalistes (15 participants) seront connus. La finale (avec remise des médailles) est prévue pour mercredi soir.

"Je suis satisfaite du spectacle que j’ai pu proposé aux spectateurs", disait Camarda après l’épreuve, "et je crois que j’ai pu répondre aux attentes des membres de la jury. Je ne m’attendais pas à de telles réactions de la part du public. En fait, je n’avais aucune idée comment les spectateurs africains apprécieraient un spectacle contemporain. J’ai essayé de faire un travail sincère et honnête, et après-coup je suis d’avis que j’ai réussi dans mon ‘challenge’. Et les spectateurs ont apprécié."

(communiqué par le Département ministériel des sports)

Dernière mise à jour