Jean Asselborn participe au Conseil ''Affaires générales et Relations extérieures'' à Bruxelles

Le 12 décembre 2005, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles.

La session "Affaires générales" était essentiellement consacrée à la préparation du Conseil européen des 15 et 16 décembre et à l'examen des projets de conclusions qui seront soumis aux chefs d'État et de gouvernement. Ces conclusions porteront notamment sur l'avenir de l'Union, l'adoption d'une stratégie européenne pour l'Afrique, les migrations, la lutte contre le terrorisme, le développement durable, le changement climatique, la croissance et l'emploi, ainsi que les relations extérieures. FPRIVATE "TYPE=PICT;ALT=Jean Asselborn et le ministre "

Lors d’un bref point d’information sur les perspectives financières pour la période 2007-2013, la Présidence britannique a indiqué qu’elle présentera une nouvelle proposition de compromis le 14 décembre, en préparation de la réunion du Conseil européen le lendemain. Selon Jean Asselborn, tous les États membres, soutenus par la Bulgarie et la Roumanie en tant que pays adhérents, "ont insisté sur la nécessité de trouver un accord sur le budget dans les prochains jours". Faisant allusion au Conseil européen de juin 2005, le ministre luxembourgeois a averti que "nous ne pouvons pas nous permettre de rater le penalty une deuxième fois, car il y va de la crédibilité de l’Union européenne".

Le déjeuner des ministres était consacré à la situation dans les Balkans occidentaux. Les chefs de la diplomatie ont examiné l'avis de la Commission concernant l'Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) et discuté du rôle futur de l'Union européenne en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo.

Suite à la demande de le l’ARYM de se voir octroyer le statut de pays candidat à l’adhésion, les ministres ont convenu de poursuivre les consultations sur cette question. "Le Luxembourg s’est prononcé en faveur de l’octroi du statut de candidat à l’ancienne République yougoslave de Macédoine. Toutefois, je tiens à souligner que le statut de candidat ne mènera pas automatiquement à la fixation d’une date d’adhésion", a déclaré Jean Asselborn.

Au cours de la discussion sur le Kosovo, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères a plaidé pour que l’Union européenne s’investisse davantage dans la reconstruction économique de la province. "Sans la perspective d’une véritable relance économique, il sera difficile de faire avancer l’état de droit et de renforcer les institutions kosovares", a estimé Jean Asselborn.

Les ministres ont par ailleurs décidé de nommer l’ancien ministre fédéral allemand, Dr. Christian Schwarz-Schilling, au poste de représentant spécial de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine.

Activement engagé dans les Balkans depuis 1995 en tant que médiateur international, M. Schwarz-Schilling prendra la relève de l’actuel haut représentant en Bosnie-Herzégovine, Lord Ashdown, en février 2006.

Au titre des relations extérieures, les chefs de la diplomatie ont également fait le point sur la politique européenne de voisinage et débattu de la stratégie pour l'Afrique et du dossier Éthiopie/Érythrée.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour