Résultats des équipes luxembourgeoises aux 5e Jeux de la francophonie

Le Luxembourg a gagné sa première médaille lors des 5e Jeux de la Francophonie, qui se disputent jusqu’à samedi inclus dans la capitale du Niger, à Niamey. Simone Haan et Arlindo De Sousa se sont assurés la médaille de bronze par équipes.

En ½-finale, le Luxembourg a perdu par 0:3 contre la France. Haan, même si elle faisait un de ses meilleurs matchs des six derniers mois, n’a rien pu faire contre Sarah Hanffou (WR 295). Elle perdait en trois sets secs (6:11, 8:11, 7:11). De Sousa a été rapidement mené par 0:2 contre Dorian Quentel (184), qui pointe au classement mondial places presque 300 places devant le luxembourgeois. Mais De Sousa n’a pas seulement fait preuve d’une belle combativité dans les manches à suivre, il a également pu séduire par son agréable jeu d’attaque qui lui a permis de revenir à 2:2 partout.

Malheureusement pour le luxembourgeois, Quentel redressait la tête au cinquième set pour permettre à la France de faire le deuxième point (7:11, 6:11, 11:5, 11:9, 5:11).

« C’est vraiment dommage que nous n’avons pas pu gagner ce match », commentait l’entraîneur national, Christer Johansson, après le match. "A 1:1, tout peut arriver lors du match en doubles. C’est un peu étrange et difficile à expliquer qu’Arlindo a connu de tels difficultés lors du set décisif. Les choses qu’il a réussi dans les manches trois et quatre n’ont plus fonctionné. Et dire qu’il avait en plus l’avantage moral d’être revenu d’un 0:2 à une égalité parfaite. Malheureusement, le Luxembourg n’arrive que trop rarement à surprendre." Le double se terminait par une défaite en trois sets (9:11, 6:11, 5:11).

Dans l’autre ½-finale, c’est la Roumanie qui s’est qualifié pour la finale en battant l’Égypte par 2:1. L’Egypte aura donc la deuxième médaille de bronze. Le nom du vainqueur du tournoi par équipes et une photo des deux joueurs luxembourgeois vous seront envoyés vers 20 hrs.

L’athlétisme a également connu une journée faste en qualifiant ses deux représentants pour les finales de vendredi. Kim Reuland a fait un joli parcours sur 100 m haies où elle s’est rapprochée de 2/100 secondes de sa meilleure performance personelle. En 14"36, elle se classait quatrième de la deuxième série. "Je suis vraiment contente. J’ai essayé de m’orienter par rapport à mon adversaire dans le couloir à côté de moi; j’ai jamais réussi à la rattraper, mais ma concurrente m’a aidé à signer ce chrono exceptionnel." Par le temps, Reuland a arraché une place en finale (vendredi à 16.45 hrs) Après la désillusion sur 100 m, où il ratait finalement la qualification pour la finale pour une 1/100 de seconde, Daniel Abenzoar s’est racheté de la meilleure façon possible en éliminatoires du 200. Dans la première des trois séries, Abenzoar a dominé de la tête et des épaules ses adversaires en gagnant la course en 21"11 (0,0 m/s), 1/100 seconde seulement au-delà de sa meilleure performance personnelle. Et dire qu’il semblait encore avoir ralenti lors des cinq, six dernières mètres. Voilà de bonne augure avant la finale de vendredi (à 17.15 hrs). "Cest absolument fantastique", s’est enthousiasmé Jos Schmit, le représentant de la Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme à Niamey. "Qui aurait pronostiqué un tel temps?"

Au cas où plus d’informations concernant les athlètes luxembourgeois seraient disponibles, ils vous seront également envoyés vers 20 h 15.

(communiqué par le Département ministériel des sports)

Dernière mise à jour