Entrevue du ministre des Transports, Lucien Lux, avec son homologue autrichien, Hubert Gorbach

En vue de la préparation de la présidence autrichienne qui débutera le 1er janvier 2006, le ministre des Transports, Lucien Lux, a reçu le 15 décembre 2005 Hubert Gorbach, Vice-chancelier autrichien et ministre des Transports, de l’Innovation et de la Technologie pour discuter les priorités de la Présidence dans le domaine des transports.

Au centre des discussions de cette réunion ont figuré en particulier les sujets d’actualité dans le domaine des transports, à savoir la sécurité routière, la réglementation sur les services publics et le troisième paquet ferroviaire. En plus ils ont également évoqués brièvement les grands dossiers européens, telles que les perspectives financières et la Constitution européenne.

Le ministre des Transports a de nouveau souligné l’attitude sceptique du Luxembourg quant à une libéralisation trop rapide du marché international de transports. A cet égard, il s’est montré satisfait du fait que le Luxembourg a obtenu lors du dernier Conseil des ministres de transports une dérogation quant à l’ouverture du marché pour les transports internationaux de voyageurs. Néanmoins, Lucien Lux faisait également part de ses préoccupations à l’égard de la proposition de la Commission européenne relative aux services publics de transports. L’objectif d’une concurrence plus accrue ne devrait pas, selon le ministre, avoir comme résultat final qu’uniquement deux compagnies ferroviaires survivent à terme, contrôlant par la suite non uniquement les prix mais aussi les sillons. De même, le ministre a indiqué que le principe "mieux légiférer" ne devrait pas aller au détriment d’un nivellement social vers le bas puisque les critères sociaux ont été raturés dans la nouvelle proposition.

Les ministres se sont par ailleurs exprimés en faveur d’une évaluation des premier et deuxième paquets ferroviaires afin de voir si la libéralisation du marché ferroviaire a apporté les gains escomptés. Cette évaluation devrait être faite par la Commission lors du prochain Conseil des ministres de transports qui prévoit une révision à mi-parcours du livre blanc, "La politique européenne des transports à l’horizon 2010".

Ont finalement été abordés les sujets relatifs à la sécurité routière. Le ministre autrichien a indiqué que la présidence essaye de lancer des campagnes de prévention à l’échelle européenne ayant comme but la sensibilisation des citoyens. Selon ses explications, il serait indispensable que l’Union européenne se donne une approche commune quant aux problèmes de la sécurité routière, telles que les conduites à risques et notamment l'alcool au volant.

Grâce à une coopération étroite entre les deux ministres au cours des derniers mois, et notamment au cours de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne, ils ne pouvaient que constater un consensus général dans le domaine des transports et se sont déclarés convaincus que chacun trouvera dans l’autre un partenaire fidèle.

(communiqué par le ministère des Transports)

Dernière mise à jour