Clôture des Jeux de la francophonie

Le Luxembourg a terminé les 5e Jeux de la francophonie, qui se sont clôturés ce le 17 décembre à Niamey au Niger, avec un total de quatre médailles.

À côté des deux médailles de bronze gagnées par l'équipe de tennis de table en compétition par équipes (14 décembre) et en double mixte (16 décembre), se sont ajoutées le 17 décembre une autre de bronze (par Simone Haan en simple dames) et une d'argent, Arlindo De Sousa ayant eu réussi à se qualifier pour la finale du simple hommes.

Un bilan donc à peu près comparable avec celui d'il y a quatre ans au Canada, où le duo Ni Xia Lin et Sandro Caenaro avaient remporté deux médailles d'argent (équipe et double) et deux de bronze (en simples).

Haan (WR 448) n'a rien pu faire en ½-finale du simple dames ce matin contre la canadienne d'origine chinoise, Chris Xu (213). Contre cette spécialiste de la défense, les pronostics de l'entraîneur national, Christer Johansson se sont malheureusement vérifiées: "Ce sera très dur, vu que Simone (Haan) ne joue jamais trop bien contre ce type de joueuse". Menée dès le début, Haan n'avait que son courage à opposer à Xu. Les chiffres sont clairs et nets: avec un score de 11:6, 11:3 et 11:4, Xu se qualifiait pour la finale contre la roumaine Adriana Zamfir-Nastase (65). La roumaine gagnait l'or par un 3:2 en finale, Haan terminant troisième avec Sarah Hanffou (F).

Contre le redoutable libanais Alfred Najem (755), vainqueur des qualifications pour les Jeux de la francophonie à Paris, et qui avait sorti un des grands favoris de la compétition, le français Dorian Quentel, De Sousa (471) a pris le match dès le début en main. Par un 11:6, 11:6 et 11:7, le Luxembourgeois se qualifiait pour la finale. "Je suis un peu étonné", déclarait Johansson après le match. "Arlindo a déjà joué deux fois cet adversaire, avec un bilan équilibré, et a dû chaque fois batailler ferme pendant cinq manches. Aujourd'hui c'était plus facile. C'est bien de sa part." Malheureusement en finale l'égyptien El-Sayed Lashin (188) a été beaucoup trop fort pour le Luxembourgeois. "Je n'ai absolument pas trouvé comment lui riposter", regrettait De Sousa après la finale. "En fait, il m'a pas pratiquement masscaré. Je n'avais aucune chance." Le score de 7:11, 5:11 et 3:11 est sans appel. Najem et Adrian Dudean (ROM) ont terminé troisièmes du simple hommes.

La finale du double mixte a été gagné par la Roumanie devant la France, le Luxembourg et l'Égypte terminant troisièmes.

Le soir du 17 décembre a eu lieu la cérémonie de clôture des 5e Jeux de la francophonie. La délégation luxembourgeoise a quitté Niamey le soir du 18 décembre et arrivera lundi matin à Luxembourg en provenance de Paris.

(communiqué par le Départment ministériel des sports)

Dernière mise à jour