Grippe aviaire: recommandations aux voyageurs qui se rendent dans les pays atteints par la grippe aviaire

Depuis décembre 2003 cinq pays en Asie (Cambodge, Chine, Indonésie, Thaïlande, Vietnam et Laos) ont signalé des cas humains de grippe aviaire H5N1 résultant de la contamination d’oiseaux.

Récemment des cas humains de grippe aviaire sont survenus également en Turquie. À ce jour 15 cas humains de grippe aviaire H5N1 dont 3 décès ont été signalés par les autorités turques chez des personnes (surtout des enfants et des personnes jeunes) en contact direct avec de la volaille infectée ou avec des déchets d’animaux contaminés.

Comme la grippe aviaire se transmet de la volaille à l’homme lors d’un contact étroit, la Direction de la santé rappelle aux voyageurs qui se rendent dans les pays précités et atteints par la grippe aviaire les recommandations de précaution suivantes:

  • Éviter tout contact direct avec les volailles notamment sur les marchés et dans les élevages; de grandes quantités de virus ont en effet été isolées dans les excréments des animaux infectés.
  • Ne pas importer d’animal de ces pays, notamment des oiseaux exotiques.
  • Observer scrupuleusement les règles d’hygiène: se laver fréquemment les mains et en tout cas chaque fois après avoir touché des animaux morts ou vivants.
  • S’assurer que viandes et œufs des régions affectées soient cuits à 70° Celsius minimum (température interne du produit à consommer); les virus de la grippe aviaire survivent bien à la température ambiante et à basse température, même congelés. Ils sont par contre détruits par la chaleur.
  • Il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, dont le vaccin est actuellement encore disponible sur le marché, pour éviter une interférence avec le virus de la grippe aviaire.
  • Il n’est pas recommandé pour les voyageurs se rendant dans les pays affectés par la grippe aviaire de prendre au hasard des médicaments antiviraux (Tamiflu®, Relenza®), car leur utilisation pourrait favoriser l’apparition de souches de virus résistantes, à côté des effets secondaires non négligeables.

Le gouvernement luxembourgeois suit avec beaucoup de vigilance l’évolution de la situation et informera le public en temps utile des mesures additionnelles qui seront prises.

(communiqué par le ministère de la Santé / Direction de la santé)

Dernière mise à jour