Visites de travail de Jean Asselborn en Chine, en Thaïlande et au Laos (22-27 janvier 2006)

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, effectuera du 22 au 27 janvier 2006 une tournée en Asie, qui le mènera successivement en Chine, en Thaïlande et au Laos.

À l'ordre du jour des pourparlers du chef de la diplomatie luxembourgeoise avec ses interlocuteurs asiatiques figure, outre les relations bilatérales, un large éventail de sujets d'actualité régionale et internationale: les efforts d'intégration politique et économique de l'Asie, les relations de l'Union européenne avec l'Asie, les pourparlers nucléaires avec la Corée du nord, le dossier iranien, le processus de paix au Proche-Orient, la situation en Irak et en Afghanistan, ainsi que la réforme des Nations unies.

Le Vice-Premier ministre se rendra d'abord à Shanghai, locomotive économique et financière de la Chine. Des rencontres avec les responsables locaux de Cargolux et d'Arcelor seront l'occasion de se renseigner sur place sur les activités économiques menés par des entreprises luxembourgeoises en Chine. Le vice-maire de la ville, Tang Dengjie, informera la délégation luxembourgeoise sur les défis posés par la croissance rapide de Shanghai et les futurs projets pour cette partie de la Chine.

Le 24 janvier, Jean Asselborn sera à Bejiing, où il rencontrera le Premier ministre de la République populaire de Chine, Wen Jiabao, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Li Zhaoying, et le ministre du Commerce, Bo Xilai.

Une visite de travail en Thaïlande marquera la deuxième étape de la tournée. Le 25 janvier, Jean Asselborn rencontrera à Bangkok le Vice-Premier ministre thaïlandais, Surakiart Sathirathai, et le ministre des Affaires étrangères, Kantathi Suphamongkhon.

La dernière étape de son déplacement en Asie conduira le chef de la diplomatie luxembourgeoise au Laos. Le 26 janvier, Jean Asselborn arrivera dans la capitale laotienne Vientiane pour des entrevues avec le Premier ministre laotien Bounnhang Vorachith et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Somsavat Lengsavad.

Accompagné par son homologue laotien, le ministre luxembourgeois terminera sa visite par une escale à Luang Prabang, ancienne capitale du Laos. Jean Asselborn y rencontrera le gouverneur régional, Bounheuang Douangphachanh, avant de visiter un projet de déminage co-financé par le Luxembourg et réalisé dans le cadre du Programme des Nations unies pour le développement.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour