Jean Asselborn entame sa tournée asiatique à Shanghai

Les 22 et 23 janvier 2005, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a visité Shanghai, première station d'une tournée de cinq jours en Asie, qui le mène en Chine, en Thaïlande et au Laos.

La plus grande ville du pays, avec 17 millions d'habitants sur une surface de 6.340 km2, Shanghai est le symbole de la Chine moderne. Située au cœur d'une riche région agricole, elle réunit autour d'elle plusieurs bassins industriels et constitue le principal centre d'affaires du pays. La modernité de la ville se reflète également dans son architecture. Les gratte-ciel en verre, qui côtoient les immeubles à façades coloniales, abritent de nombreuses banques et compagnies étrangères qui se sont installées en Chine au cours des dernières années.

Le 23 janvier, à l'occasion d'un déjeuner offert en son honneur, le Vice-Premier ministre s'est renseigné auprès du vice-maire de Shanghai, Tang Dengjie, sur les projets que l'administration locale compte réaliser pour maîtriser les nombreux défis relevant de la croissance rapide de la ville. M. Dengjie a signalé que l'administration locale souhaitait se concentrer dans les prochaines années sur la création de meilleures infrastructures routières et aériennes pour faire face aux demandes croissantes dans le domaine du transport. La ville compte accroître les capacités des deux aéroports de Shanghai et faciliter les accès routiers au centre-ville. Une grande partie du budget municipal sera aussi consacrée à l'organisation de l'exposition mondiale en 2010 à Shanghai, notamment pour mieux accueillir et encadrer le grand nombre de visiteurs attendus pour cet événement.

Les relations économiques et financières entre le Luxembourg et Shanghai ont constitué un autre sujet central de l'entretien avec le vice-maire. Jean Asselborn s'est félicité de l'intensification des investissements et échanges commerciaux luxembourgeois à Shanghai, particulièrement dans le domaine des transports aériens et de la sidérurgie. Dans ce contexte, le ministre a informé le vice-maire que le Grand-Duché a l'intention d'ouvrir prochainement un consulat général à Shanghai dans le souci de mieux représenter ses intérêts dans la région et promouvoir une intensification des échanges économiques entre le Luxembourg et la Chine.

Pendant son séjour à Shanghai, Jean Asselborn a également rencontré les représentants locaux de Cargolux et d'Arcelor. Les deux entreprises luxembourgeoises ont dressé un bilan positif de leurs activités en Chine et ont indiqué vouloir développer davantage leur présence dans la région.

Actuellement, Cargolux opère des vols quotidiens entre Luxembourg et Shanghai et constitue ainsi l'un des principaux transporteurs de fret aérien dans la métropole chinoise. De son côté, Arcelor a lancé des projets communs avec plusieurs entreprises locales et s'est établi comme véritable acteur dans le marché sidérurgique chinois. La société luxembourgeoise coopère avec le groupe Baosteel, le plus grand producteur d'acier en Chine, Nippon Steel et la Shanghai Automotive Industrial Cooperation. Ses activités s'inscrivent dans une longue tradition de présence luxembourgeoise sur le marché sidérurgique chinois, les premiers ingénieurs en provenance du Grand-Duché étant arrivés en Chine à la fin du 19ème siècle.

Dans le cadre de sa visite à Shanghai, Jean Asselborn a par ailleurs eu l'occasion de visiter la tour de télévision et le City Planning Center, un musée futuriste qui illustre - à l'aide d'une maquette impressionnante - le développement moderne de la ville.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour