Sécurité dans les transports publics: les syndicats des CFL annoncent de faire arrêter les trains ce lundi 23 janvier entre 11h55 et 12h05

En présence de la nouvelle agression grave du 18 janvier dernier, les syndicats des CFL ont annoncé de faire arrêter les trains ce lundi 23 janvier entre 11 h 55 et 12 h 05 heures.

Le ministre des Transports comprend les soucis des agents des CFL et n’entend plus tolérer ces agressions. Il apparaît en effet que les agents des CFL sont de plus en plus souvent victimes d'agressions verbales (96 en 2005), voire physiques (55 en 2005) et d’autres incidents en relation avec la sûreté.

Dans cet ordre des idées, le ministre des Transports vient d’entamer des mesures pour y remédier.

Ainsi un comité de pilotage "Sécurité dans les transports publics" a été institué qui a pour mission d'améliorer la sûreté des clients et des agents employés dans le secteur. Ce comité de pilotage, qui fonctionne sous la tutelle du ministère des Transports, se compose de représentants du ministère des Transports, des différents opérateurs (CFL, RGTR, TICE, AVL), du SYVICOL et des syndicats du secteur des transports publics.

Conscients de la problématique de la sécurité dans les transports publics, les CFL ont mis en place des instruments pour la combattre. On peut citer à titre d’exemple la formation du personnel pour la gestion de conflits vis-à-vis de situations critiques, la dépose systématique de plaintes en cas d’agression, l’accompagnement des trains par des agents de sécurité, la surveillance des gares par des agents de sécurité, ou encore l’équipement du personnel d’accompagnement des trains par des téléphones portables leur permettant d’entrer en contact avec le poste de commandement.

Par ailleurs, dans ses conclusions du 20 décembre 2005, la tripartite ferroviaire a retenu que le personnel temporairement en surnombre devrait en effet pouvoir être utilement affecté à des missions de contrôle et de surveillance dans le cadre de projets de sécurisation des clients du transport public. Ces affectations devront se faire en concertation entre la direction des CFL et les délégations du personnel.

La loi portant modification de la loi du 29 juin 2004 sur les transports publics qui vient d’être votée par la Chambre des députés en date du 21 décembre 2005, permettra à des agents spécialement agréés à cet effet d’enjoindre aux personnes contrôlées qui troublent l’ordre ou la sécurité dans un moyen des transports publics, dans une gare ou dans une halte. Les mesures d’exécution de cette loi seront prises dans les meilleurs délais.

(communiqué par le ministère des Transports)