Jean Asselborn en visite de travail à Pékin

Le 24 janvier 2006, dernière journée de sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, était à Pékin pour une série d'entrevues avec les autorités politiques chinoises.

Les relations bilatérales sino-luxembourgeoises figuraient au centre des pourparlers avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao.

Soulignant l'excellence des relations entre le Luxembourg et la Chine, le Premier ministre chinois s'est réjouit des innombrables contacts noués entre les deux pays aux niveaux politique, économique, culturel et éducatif au cours des dernières années. Les deux parties se sont aussi félicitées de la finalisation des dernières formalités pratiques en vue de l'ouverture d'un Consulat général du Luxembourg à Shanghai au cours de l'année 2006.

Le Premier ministre a exprimé son plein soutien aux activités économiques et commerciales des entreprises luxembourgeoises implantées en Chine. "Les sociétés luxembourgeoises sont reconnues pour leur savoir-faire dans les domaines du fret aérien, de la sidérurgie, des finances et des assurances. Nous espérons accroître notre bonne coopération dans tous ces domaines, et assurer que le Luxembourg reste une des principales portes d'entrée pour les exportations chinoises vers l'Europe", a déclaré Wen Jiabao.

Relevant que les échanges commerciaux entre la Chine et le Luxembourg avaient plus que doublé au cours des trois dernières années pour atteindre 2,2 milliards de dollar, le ministre Jean Asselborn a fait part de l'intention de plusieurs entreprises luxembourgeoises de développer davantage leur présence en Chine.

Au cours de leur rencontre, le Premier ministre Wen Jiabao a par ailleurs tenu à remercier Jean Asselborn pour ses efforts pour faire avancer, dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, les relations entre l'Union européenne et la Chine.

L'actualité politique internationale a dominé l'entrevue de Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères chinois, Li Zhaoxing. Les deux chefs de la diplomatie ont ainsi discuté de la réforme des Nations unies, de la question des Droits de l'Homme, des activités nucléaires de l'Iran et de la Corée du Nord, ainsi que du processus de paix au Proche-Orient.

Au sujet de la réforme des Nations unies, Jean Asselborn a souligné l'importance d'aboutir à des résultats concrets dans plusieurs domaines dont notamment la création d'un Conseil des Droits de l'Homme, l'établissement de la Commission pour la consolidation de la paix, et la réforme du Conseil de sécurité. Le ministre Li Zhaoxing a mis l'accent sur la nécessité d'une décision consensuelle concernant l'élargissement du nombre des membres du Conseil de sécurité et du renforcement du rôle de l'organisation mondiale dans l'assistance aux pays en voie de développement.

Evoquant le dossier nucléaire, les ministres des Affaires étrangères ont exprimé leur préoccupation face aux récentes décisions de l'Iran et ont souligné l'importance d'une solution diplomatique. Jean Asselborn a rappelé la position de l'Union européenne sur la nécessité absolue pour l'Iran de respecter ses engagements au titre du Traité de non-prolifération nucléaire.

Au cours de l'entrevue avec son homologue chinois, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également plaidé pour une ratification prochaine par la Chine du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. En réponse, Li Zhaoxing a assuré que les procédures législatives en vue de la ratification du Pacte étaient en bonne voie.

En conclusion de sa visite à Pékin, Jean Asselborn a rencontré le ministre chinois du Commerce, Bo XiLai. Cette entrevue a servi d'occasion pour passer en revue les relations économiques et commerciales entre le Luxembourg et la Chine et évoquer le potentiel de nouveaux partenariats entre les deux pays. Les deux ministres ont par ailleurs eu un échange de vues sur les négociations en cours à l'Organisation mondiale du commerce et l'état des relations commerciales entre l'Union européenne et la Chine.

Jean Asselborn poursuivra sa tournée en Asie par des visites de travail en Thaïlande le 25 janvier et au Laos le 26 janvier.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour