Visite de travail de Jean Asselborn en Thaïlande

Dans le cadre de son déplacement en Asie, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a effectué le 25 janvier 2006 une visite de travail en Thaïlande. À Bangkok, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été reçu par son homologue thaïlandais, Kantathi Suphamongkhon, et le Vice-Premier ministre Surakiart Sathirathai.

Au centre des entretiens ont figuré les relations bilatérales, le processus de réforme des Nations unies, ainsi que l'actualité régionale en Asie et en Europe. Le ministre Jean Asselborn s'est également renseigné auprès de ses interlocuteurs sur les conséquences sociales et économiques du raz-de-marée du 26 décembre 2004, qui avait frappé plusieurs îles et régions littorales de la Thaïlande.

Pour sa part, le ministre Kantathi Suphamongkhon a dressé un tableau des priorités domestiques du gouvernement thaïlandais au cours des prochaines années, notamment dans les domaines de l'économie et des infrastructures. Du côté des relations internationales, le ministre thaïlandais s'est concentré sur les débats parmi les pays asiatiques au sujet des efforts d'intégration régionale en Asie, avant de s'informer auprès de son homologue luxembourgeois sur les réflexions en cours au sein de l'Union européenne sur l'avenir du projet de Traité constitutionnel.

À l'occasion de sa visite en Thaïlande, Jean Asselborn a par ailleurs fait part de l'intention du gouvernement luxembourgeois d'établir prochainement une ambassade à Bangkok. "L'ouverture d'une représentation diplomatique luxembourgeoise en Thaïlande marquera une nouvelle étape dans le développement de nos relations bilatérales, en contribuant notamment à un approfondissement des échanges politiques, économiques, éducatifs et culturels entre nos deux pays. Notre ambassade servira également de plate-forme pour faciliter les contacts des entreprises et citoyens luxembourgeois avec les pays de la région", a-t-il annoncé.

Le ministre des Affaires étrangères conclura sa tournée asiatique par une visite de travail au Laos les 26 et 27 janvier.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour