Luc Frieden en visite de travail à Paris

Le ministre de la Défense Luc Frieden a effectué aujourd’hui à Paris une visite de travail auprès de son homologue français, Michèle Alliot-Marie. Les honneurs militaires furent rendus au ministre Frieden à son arrivée à l’Hôtel de Brienne, siège du ministère de la Défense.

Les deux ministres ont examiné ensemble les principales questions européennes d’actualité et notamment le développement futur de l’Union européenne. Ils se sont réjouis de constater que l’Europe progresse de manière significative dans le domaine de la politique de sécurité et de défense. Le ministre Frieden a souligné que dans le domaine de la sécurité extérieure et intérieure, l’Europe apporte une réelle plus-value à ses citoyens et qu’il y a lieu de donner une nouvelle ambition à l’Europe comme un instrument de stabilité, de sécurité et de renforcement de l’État de droit.

Dans le domaine des relations internationales, les ministres Alliot-Marie et Frieden ont également discuté des opérations de maintien de la paix auxquelles participent la France et le Luxembourg au Kosovo et en Afghanistan, ainsi que des missions de l’Union européenne en Afrique. Le ministre Frieden s’est félicité de l’excellence de la coopération entre les deux armées sur le terrain. Les deux ministres ont convenu d’explorer ensemble de nouvelles pistes de coopération dans des domaines spécialisés, notamment dans celui des communications par satellite, en vue des nouvelles missions de gestion de crise dans le cadre de l’Union européenne.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration – Direction de la Défense)

Dernière mise à jour