Le Premier ministre Juncker au Mali: inauguration de la nouvelle aile du Centre hospitalier Mère-Enfant "Le Luxembourg" à Bamako

Après sa visite au Niger, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, accompagné de la ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre de l’Égalité des chances, Marie-Josée Jacobs, et du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a entamé le 26 janvier 2006 la deuxième étape de sa visite en Afrique subsaharienne, plus particulièrement au Mali, autre pays cible de la coopération luxembourgeoise.

À Bamako, capitale du Mali, le chef du gouvernement luxembourgeois a inauguré la nouvelle aile du Centre hospitalier Mère-Enfant "Le Luxembourg" (CHME). Cet hôpital constitue un projet 100% luxembourgeois, réalisé par l’ONG Fondation Luxembourgeoise Raoul Follereau en accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères et en partenariat avec la Fondation malienne pour l’enfance. Un partenariat entre le CHME et le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) existe depuis avril 2000 et a pour objectif d’améliorer les performances médicales et administratives du CHME par des appuis ponctuels du personnel.

À Missabougou, quartier périphérique de Bamako, la délégation luxembourgeoise a visité le Centre de formation professionnelle, qui se concentre sur les problématiques de l’alphabétisation, de la formation professionnelle et de l’insertion socioéconomique des femmes et des jeunes du quartier.

Au cours de la visite au Mali, le Premier ministre Juncker et les ministres Jacobs et Schiltz ont également pu se rendre compte de l’avancement de plusieurs projets de la coopération luxembourgeoise dans la région de Mopti, dont le projet d’aménagement de la plaine rizicole de San-Ouest.

Entrevues politiques

Au palais présidentiel de Koulouba à Bamako, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été reçu en audience par le président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, qui avait effectué en novembre 2005 une visite officielle au Luxembourg.

Dans le cadre officiel de la visite, la délégation luxembourgeoise a en outre rencontré le Premier ministre du Mali, Ousmane Issoufi Maïga, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane et le ministre de l’Économie et des Finances, Abou-Bakar Traore.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)