INTER: un programme INTERnational pour le Fonds national de la recherche

En décembre 2005, le Conseil de gouvernement a donné son accord en vue d’un nouveau programme de recherche pour le Fonds national de la recherche intitulé "Promotion de la coopération internationale" (INTER) et doté d’un budget de 6 millions d’euros.

Né des recommandations d’experts internationaux ainsi que de la volonté des chercheurs luxembourgeois d’une collaboration plus étroite avec les chercheurs internationaux, le programme INTER a pour but de promouvoir la coopération scientifique internationale, de créer des synergies entre des centres de recherche luxembourgeois et étrangers, d’atteindre une masse critique dans certains domaines, d’offrir une meilleure approche pour résoudre certains sujets transnationaux, et finalement d’augmenter la visibilité et la compétitivité de la recherche luxembourgeoise.

Monsieur Carlo Duprel, superviseur du programme INTER auprès du Fonds national de la recherche, explique: "La coopération internationale constitue un élément-clé pour renforcer la position des acteurs de la recherche au Luxembourg. Dans ce sens, le programme INTER est un moyen flexible qui donnera aux chercheurs luxembourgeois la possibilité d’établir des coopérations intéressantes, non seulement au sein de l’Union européenne mais également dans le monde entier."

Pour ce faire, le programme INTER ne visera pas la participation à des projets individuels au niveau international, mais bien la participation à des programmes internationaux qui seront développés ensemble avec d’autres fonds ou conseils de recherche à l’étranger, ou à des programmes qui existent déjà au niveau international. Le Fonds sélectionnera les programmes auxquels il souhaite participer, après concertation des chercheurs luxembourgeois (par le biais d’appels réguliers).

Pour plus de renseignements sur le programme INTER et sur les appels à propositions, veuillez consulter le site www.fnr.lu ou contacter directement M. Carlo Duprel (carlo.duprel@fnr.lu).

(communiqué par le Fonds national de la recherche)

Dernière mise à jour