Viviane Reding et François Biltgen donnent le coup d'envoi à ENA 2

La première bibliothèque numérique sur l’histoire de l’intégration européenne, European NAvigator (ENA) vient d’être mis en ligne dans une version enrichie. La présentation officielle a eu lieu le 3 février au Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) à Sanem en présence de madame Viviane Reding, commissaire européenne à la Société de l’information et aux médias et monsieur François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Comprendre la construction européenne et son cheminement revêt une importance singulière en ce début d’année qui s’ouvre sur une Europe en proie à des interrogations profondes. Il est ainsi d’autant plus nécessaire d’informer les citoyens européens sur ce qu’elle est, ses origines, ses échecs et ses réussites.

À travers la banque de connaissances European NAvigator (ENA), le CVCE diffuse une documentation multimédia, multisource et multilingue sur toutes les facettes du processus de la construction européenne. Ces milliers de documents organisés et structurés rendent vie à plus de cinquante ans d’histoire et éclairent d’un jour nouveau les débats sur l’Europe de demain.

Ce 3 février marque le lancement de la nouvelle version de ENA, librement accessible à l’adresse www.ena.lu. Fruit d’un enrichissement considérable du contenu avec plus de 9 000 documents et une nouvelle plateforme d’échange, ENA 2 se rapproche encore davantage de ses utilisateurs en leur offrant des services et des fonctionnalités nouvelles qui sont autant de moyens pour mieux s’orienter dans la richesse documentaire proposée. L’Album, les dossiers spéciaux et ENA & Education constituent en outre de précieux lieux de contributions qui permettent de participer au développement de cet outil interactif unique.

La commissaire européenne Viviane Reding a souligné que la banque de connaissances ENA est une illustration particulièrement pertinente des nouveaux concepts de bibliothèques numériques en pleine émergence. Le CVCE s’intègre à ces développements à travers ses activités de recherche, tendues vers la valorisation et l’exploitation du patrimoine européen.

(communiqué par le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe)

Dernière mise à jour